à la uneCultureInternational

Fini le compteur Linky, le Pinky débarque en France et voici ce que cela va changer


Linky n’est pas le seul compteur électrique fourni par Enedis. Le gestionnaire d’électricité français propose aussi Pinky, un successeur potentiel au compteur Linky. Ce dernier a débarqué en France à partir des années 2010, notamment après l’adoption de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015 et sous la pression de l’Ademe.

L’intérêt principal de ce type de compteur consiste à calculer la consommation et la fourniture d’électricité des clients. Néanmoins, il s’est fait principalement connaître à cause de scandales relayés par la presse. Des polémiques sont nées en raison d’un problème de confidentialité des données des clients.

Le Pinky, successeur du compteur Linky débarque en France

Il n’est pas question de remettre en cause le déploiement de Linky en France. En dépit des multiples controverses qui se sont multipliées, le compteur électrique permet d’avoir une bonne vision de la consommation et de la fourniture d’électricité des foyers français.

En revanche, Linky connait désormais un successeur potentiel dont le déploiement vient tout juste de démarrer. Il s’agit de Pinky, un compteur dont le nom sympathique fait référence à sa couleur rose fushia. Ainsi que le rapporte Capital, il s’agit du même type de produit que Linky : un compteur intelligent. Mais quelques différences fondamentales existent dans leur fonctionnement.

Quelles différences entre les compteurs Linky et Pinky d’Enedis ?

Le compteur Pinky n’est pas destiné aux foyers individuels. Il vient, en fait, combler un défaut du compteur Linky : ce dernier ne se focalise pas sur les habitations collectives. En d’autres termes, ce nouvel appareil rose sert à optimiser la gestion d’électricité dans les immeubles et les collectivités.

« Pour les gestionnaires d’immeubles, Pinky servira à améliorer leur efficacité énergétique en analysant ce qui cause les plus grosses consommations ou en détectant des anomalies », a expliqué Yves Barlier, directeur Planification Études Projets Smart grids d’Enedis, dans les colonnes du Journal du Net. Quelques fonctionnalités de ce nouveau compteur sont même particulièrement avancées.

À lire également :

Le Pinky sera déployé dans plusieurs grandes villes avant d’être généralisé à toute la France

Pinky a pour point commun avec Linky de transmettre des données en temps réel. Cependant, il permet plus spécifiquement de surveiller et de coordonner la gestion de l’électricité à l’échelle d’un immeuble ou d’un quartier tout entier. Il est, par exemple, possible de transmettre un ordre au gestionnaire pour éteindre un équipement allumé bien qu’inutilisé.

Le compteur Pinky n’est pas encore déployé à grande échelle. Les phases de test ont été un succès. Désormais, 5 000 de ces compteurs vont être installés à Montpellier, Lyon, Bordeaux, Nice et Paris. Si ce premier déploiement s’avère une réussite, Pinky pourrait être généralisé.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp