à la uneCameroun

Fin de carrière en vue pour Max Heinzer


Menacés par une procédure d’expulsion par la Municipalité d’Yverdon-les-bains (VD), les gens du voyage ont finalement quitté jeudi le terrain d’Y-Parc qu’ils occupaient depuis début mars. Cette communauté n’avait pas respecté le délai de départ fixé à vendredi dernier et une soixantaine de caravanes stationnaient encore sur les lieux.

« Au vu de la procédure judiciaire d’expulsion engagée par la Ville, les représentants des gens du voyage qui s’étaient installés depuis le 8 mars dernier sur un terrain à la rue de l’Innovation, en bordure du parc scientifique et technologique d’Y-Parc, ont pris la décision de quitter les lieux. La majeure partie des résidents sont ainsi partis en petits groupes dans différentes directions », a indiqué jeudi la Municipalité.

Interrogé par Keystone-ATS, le délégué cantonal pour les gens du voyage, Laurent Curchod, a indiqué que près de 30 caravanes étaient actuellement arrêtées sur un terrain communal à Morrens, mais que cela n’était en aucun cas une solution ni même provisoire. « Nous sommes en train de négocier avec eux. Le but est qu’ils partent rapidement et que l’on trouve un terrain autorisé », a-t-il dit.

Une procédure d’expulsion est d’ailleurs déjà en cours, selon M. Curchod. Les autres caravanes ayant quitté Yverdon étaient, elles, notamment sur une route non loin de Morrens, à sa connaissance.

Y-Parc: accès sécurisé

Dans le cadre de leur départ, la commune a exigé des occupants que le terrain soit rendu dans son état initial aux propriétaires. « D’après les constats qui ont pu être effectués sur le terrain, cette requête semble avoir été respectée par les gens du voyage », écrivent les autorités yverdonnoises.

« A la suite de cette expérience et aux difficultés similaires rencontrées ces dernières années, la Ville a pris des dispositions afin de sécuriser l’accès au site à la rue de l’Innovation à l’aide de blocs de béton, placés sur les chemins d’accès au terrain. Par cette démarche, elle souhaite éviter que de nouveaux campements s’y installent », poursuit le communiqué de la Ville.

Convention pas respectée

Pour rappel, la Ville et Police Nord Vaudois avaient tout mis en ½uvre afin de faire face au passage des gens du voyage à Yverdon, annoncé depuis des mois, dans les meilleures conditions possibles. Des négociations en collaboration avec la police cantonale et le délégué cantonal pour les gens du…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp