à la uneCameroun

Fédérations sportives françaises: « défaillances » et « omerta à tous les étages »


« Entre-soi » et « omerta à tous les étages »: la commission d’enquête parlementaire sur les fédérations sportives fustige dans un rapport les « défaillances systémiques » du sport français en matière d’éthique, de gouvernance et de lutte contre les violences sexuelles.

A six mois des Jeux olympiques de Paris, ce rapport rédigé par la députée écologiste Sabrina Sebaihi brosse un portrait au vitriol du fonctionnement des fédérations. Le parquet de Paris a déjà ouvert plusieurs enquêtes à la suite de signalements de la commission sur d’éventuels « faux témoignages » de dirigeants sportifs devant les parlementaires.

Sabrina Sebaihi juge le milieu sportif gangréné par la « culture du secret, du mensonge et du faux témoignage » et « pas suffisamment habitué à rendre des comptes ». Elle réclame un « choc de contrôle, de transparence et de culture démocratique », grâce à la mise en place d’une « autorité administrative indépendante chargée de la protection de l’éthique du sport ».

Elle pointe aussi les « défaillances de l’Etat » dans ses missions de contrôle, critiquant les nouveaux contrats de délégations mis en place avec les fédérations, « lacunaires » et « assortis d’engagements insuffisamment précis ».

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

[…]Lire la suite





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp