à la uneCamerounSport

FECAFOOT : Samuel Eto’o annonce une bonne nouvelle aux joueurs camerounais


• Réunion quadripartite à la FECAFOOT

• Plusieurs résolutions adoptées

• Les joueurs au centre des décisions

Bonne nouvelles pour les joueurs camerounais. Dans la perspective du lancement de la saison sportive 2021-2022, le 24 janvier 2022 s’est tenue, au siège de la FECAFOOT sis à Tsinga-Yaoundé, une réunion quadripartite entre la FECAFOOT, l’Association des Clubs d’Elite du Cameroun (ACEC), représentée par son président, Monsieur Pascal ABUNDE, l’Association des Clubs de Football Féminin (ANPPCFF), représentée par son président, Monsieur Thomas AWA, le Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC), représenté par son président, Monsieur Gérémi NJITAP.

Au terme d’échanges constructifs et fructueux, plusieurs résolutions ont été adoptées au profit des joueurs et des encadreurs de football.

Voici l’intégralité des résolutions adoptées

1. La mise sur pied d’une Convention paritaire (représentant des Clubs de Football Féminin et Masculin, représentant des Joueurs et FECAFOOT) pour poursuivre la réflexion en vue de l’élaboration d’une Convention Collective des métiers du football avant la saison 2022-2023 et d’autres mesures nécessaires à l’amélioration des conditions de travail des Joueurs et encadreurs de football

2. La souscription d’une police assurance par les Clubs pour couvrir les dommages subis par les Joueurs et encadreurs pendant les entraînements et les déplacements et par la FECAFOOT pour couvrir les dommages pendant les matchs de Championnat.

3. L’établissement d’un salaire minimum pour la saison 2021-2022 fixé à 100 000 FCFA pour le Joueur de Ligue 1 et de la Guinness Super League, et 50 000 FCFA pour le Joueur de Ligue 2. Le salaire des encadreurs sera déterminé par une Convention Paritaire.

4. La production d’une garantie bancaire équivalente à un mois de salaire certifiée par une banque et le versement des salaires sur la durée du Championnat.

5. L’effectivité de l’immatriculation de chaque Club et de son Personnel salarié à la CNPS dès la saison 2022-2023

6. La production par les Clubs d’un compte d’emploi appuyé de justificatifs à partir de la 2ème tranche des subventions versées par la FECAFOOT

7. La professionnalisation effective des Clubs d’Elite condition sine qua non pour prendre part aux Championnats Professionnels de la saison 2022-2023

8. L’engagement de la FECAFOOT à veiller à l’application des décisions rendues par les Organes juridictionnels ; engagement des Clubs et des Joueurs à privilégier des arrangements à l’amiable au lieu de la saisine de la Chambre Nationale de Résolution des Litiges.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp