à la une

Faux en écriture, surfacturation : Charles Ndongo dans le tourment voici les détails

• Charles Ndongo va bientôt se retrouver pris dans les mailles du filet de la justice

• Le PDG de CRTV et expert-comptable Belinga accusé d’honoraires excessifs

• Ces nouveaux éléments affaiblissent les allégations contre Vamoulke

L’affaire Amadou Vamoulké remportera-t-elle la victoire de Charles Ndongo ? Les avocats de l’ancien directeur général de la CRTV remettent en cause l’intégrité morale de Charles Ndongo (l’actuel PDG de la CRTV).

En effet, selon les rapports du journal Kalara, Me Benjamin Chouai, Fabrice Epstien et Alice Nkom ont prouvé que la société BBI qui a attribué le contrat d’audit à l’expert-comptable Bela Belinga n’a pas respecté les règles de l’art. Cependant, l’offre de la société BBI acceptée par CRTV était la plus chère. Le DG Charles Ndongo a été implicitement accusé de surfacturation.

« Dans un communiqué publié dans la rubrique Kalara en début de semaine, les avocats ont souligné que les consultations stipulées dans la lettre du ministre des Marchés publics n’ont jamais été menées. Bien que l’offre de BBI soit bien supérieure à la demande de la CRTV d’auditer ses comptes. Le prix du marché (82,998 millions de francs facturés pour l’ensemble de la mission).  » Selon diverses informations obtenues de sources non équivoques, le cabinet de M. Bela Belinga a bénéficié de la surfacturation.  » Le journal a révélé qu’après enquête, il a été retrouvé, sous Amadou Vamoulké , les mêmes frais de service de 4,9 millions de dollars.

Tort

Le cabinet BBI recruté par Charles Ndongo a également été accusé de contrefaçon d’écriture. En effet, sur les conseils d’Amadou Vamoulké, l’expert-comptable Bela Belinga a créé et attribué à ses clients un compte débiteur de plus de 2 milliards de francs CFA.

« Dans une déclaration qu’ils ont envoyée à Kalara, les avocats de M. Vamoulke l’ont clairement indiqué. Benjamin Chouai, Fabrice Epstien et Alice Nkom ont écrit que « Au cours de l’audit des comptes de la CRTV, BBI a créé une société de A à Z. Le compte de débit libellé au nom d’Amadou Vamoulké s’élève à 2 143 273 811 francs. Règles de base en matière d’éthique », le journal précise également que l’expert-comptable dont le rapport d’audit était au cœur de l’accusation portée contre Vamoulke a été limogé par le conseil d’administration de la CRTV.

Entre autres, il a été accusé de « non-respect des règles déontologiques », de « non-respect des obligations contractuelles » et de « non-respect des principes d’intégrité et de saine coopération » avec les services financiers de la CRTV.

Admin

Recent Posts

Christian Constantin: « L’arbitre 12e homme de Lugano »

« Les deux équipes avaient chacune leur douzième homme ce soir. Nous avec le public, Lugano…

8 minutes ago

L’US Air Force va se procurer de nouveaux avions de commandement aéroporté pour 13 milliards de dollars

Afin de permettre à l’exécutif américain de coordonner une éventuelle riposte en cas d’attaque nucléaire…

11 minutes ago

« Un bureau sombre » : le coup de pression de TF1 à Anthony Kavanagh pour le garder à la présentation des NRJ Music Awards (ZAPTV)

Dans Télé, ton univers impitoyable, diffusé ce samedi 27 avril 2024 sur C8, Anthony Kavanagh…

13 minutes ago

Cody Almond: « J’ai entendu ma femme crier depuis son canapé »

Lausanne s’est offert le droit de disputer mardi à Zurich un acte VII forcément décisif.…

20 minutes ago

Les forces spéciales américaines ne sont plus les bienvenues au Tchad

Quand les forces françaises ont dû se retirer du Niger après que Niamey a dénoncé…

23 minutes ago

L’armée ukrainienne a retiré ses chars M1A1 Abrams de la ligne de front

Sur les 31 chars M1A1 Abrams SA [Situational Awareness] livrés par les États-Unis en septembre…

34 minutes ago