L’armée ukrainienne a retiré ses chars M1A1 Abrams de la ligne de front


Sur les 31 chars M1A1 Abrams SA [Situational Awareness] livrés par les États-Unis en septembre dernier, l’armée ukrainienne en a déjà perdu au moins 5 depuis février, à en croire des sources militaires américaines récemment citées par le New York Times. En outre, trois autres chars ont été endommagés. En clair, un quart du parc reçu a été mis hors de combat en deux mois, que ce soit définitivement ou temporairement.

Normalement, aux côtés des Leopard 2 cédés par plusieurs membres de l’Otan, les M1A1 Abrams SA auraient dû permettre aux forces ukrainiennes de briser la ligne de front lors de leur contre-offensive lancée il y a près d’un an. Seulement, celle-ci n’a pas donné les résultats espérés par Kiev.

D’autant plus que, au-delà des considérations logistiques [notamment l’approvisionnement en carburant], ces chars de facture américaine n’ont pas pu être engagés immédiatement, la 47e brigade mécanisée ukrainienne ayant dû renforcer leur protection en les dotant d’un blindage réactif explosif [ERA – Explosive Reactive Armor].

Les Abrams SA ont donc été envoyés au combat dans le secteur d’Avdiïvka [région de Donetsk, Donbass], où l’armée russe concentre actuellement ses efforts. Mais la prolifération de drones dits « kamikazes » [ou munitions téléopérées, MTO] a conduit les Ukrainiens à les retirer de la ligne de front. C’est en effet ce qu’ont confié deux responsables militaires américains à l’Associated Press [AP], ce 26 avril.

La « transparence » du champ de bataille fait que les chars sont « rapidement détectés et traqués par les drones et l’artillerie russes », a expliqué l’un de ces responsables à la presse. « Il n’y a pas de terrain découvert que l’on puisse traverser sans crainte d’être détecté », a-t-il insisté.

Les Ukrainiens « n’ont pas adopté les tactiques qui auraient pu rendre les chars plus efficaces », en mettant notamment de côté l’approche « interarmes », a aussi estimé un second responsable, cité par l’AP.

Le chef d’état-major interarmées adjoint, l’amiral Christopher Grady, a confirmé le retrait des M1A1 Abrams ukrainiens de la ligne de front.

« Le combat a évolué. Les blindés peuvent être en danger dans un environnement où les drones sont omniprésents », a-t-il dit, avant d’estimer que les chars restent encore « importants ». Aussi, a-t-il conclu, « nous travaillerons avec nos partenaires ukrainiens pour les aider à réfléchir sur la manière dont ils pourraient les utiliser » dans un tel contexte.

En attendant, selon une synthèse du renseignement militaire britannique, « l’avancée des forces russes à l’ouest d’Avdiïvka s’est accélérée au cours de la semaine écoulée ». Et d’ajouter que les Russes ont « créé un saillant étroit en territoire ukrainien, en direction de la localité d’Ocheretyne », située 15 km plus au nord.

« Depuis que les forces russes ont pris le contrôle d’Avdiïvka, en février, cette zone est restée l’une de leurs principales zones d’opérations », a-t-il relevé.





Source link

admin

Recent Posts

La réaction fracassante de l’UEFA sur l’arbitrage après Real Madrid

L’expérimenté arbitre polonais, Szymon Marciniak, a placé l’UEFA dans une situation embarrassante après la rencontre…

3 minutes ago

Prank star – Les chaudes larmes de Queen Rila : Découvrez ce qui s’est passé (vidéo)

Mahfousse et son équipe de la saison 3 de leur émission ont poursuivi leur série…

5 minutes ago

L’annonce inattendue vient de tomber pour Habib Beye

C’est inattendu mais c’est très pertinent : Habib Beye à l’Olympique de Marseille, Nabil Djellit…

7 minutes ago

« La légende va quitter à à 100℅ »

Le Real Madrid est en ébullition depuis l’annonce du départ de l’attaquant français, Kylian Mbappé,…

15 minutes ago

Eurovision : Stéphane Bern et Laurence Boccolini « regardés avec beaucoup de condescendance », ils se confient sur les coulisses

Ce samedi 11 mai, Stéphane Bern et Laurence Boccolini commenteront la a 68ème édition de…

16 minutes ago

La réplique salée de Aissatou Diop Fall et Cie au Cored

La direction générale du groupe Prod’Adf a répondu au Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique…

18 minutes ago