à la uneInternationalSanté

Faut-il vraiment éviter de boire de l’eau avec de la raclette ?



La raclette est un plat extrêmement salé car il est riche en gras et en sel. Conséquence : cela vous donne soif ! Alors‚ vous allez avoir tendance à boire beaucoup d’eau pendant le repas. Ce réflexe est accusé de gêner la digestion :  l’eau froide mélangée en plus du fromage fondu car cela créerait un mélange indigeste. « Cette idée n’a pas de preuves scientifiques », informe Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste et auteure de Mes bowls express IG Bas (Editions Leduc). En revanche‚ celle-ci confirme que boire 1l d’eau en mangeant une raclette perturbe la digestion.

Trop d’eau pendant une raclette : digestion plus difficile

Si vous buvez beaucoup d’eau au cours d’un repas-raclette‚ votre digestion qui va déjà être ralentie par ce plat avec du fromage fondu assez gras va l’être davantage. « Une grande quantité d’eau va entraîner une dilution des sucs digestifs de l’estomac. S’il y a moins de sucs gastriques‚ la digestion se fait plus difficilement », explique la diététicienne-nutritionniste. C’est valable pour de l’eau fraîche mais également pour le thé (parfois conseillé pour mieux digérer pendant une raclette). C’est pourquoi Alexandra Retion vous recommande de ne pas consommer plus d’un ou deux verres d’eau pendant une raclette. « C’est un conseil valable lorsque vous mangez n’importe quel plat gras afin de ne perturber la digestion », indique-t-elle. Autre raison de ne pas boire une bouteille d’eau au cours de votre raclette : comme ce plat est très salé‚ si vous buvez beaucoup‚ vous risquez de faire de la rétention d’eau.

Comment avoir moins soif au cours d’une raclette ?

Pour limiter votre consommation d’eau‚ notre experte vous conseille de boire toute la journée en petite quantité afin de ne pas arriver assoiffé au moment du repas. « Privilégiez du fromage de bonne qualité : moins salé‚ il vous donnera moins soif », vous recommande-t-elle. Autres conseils de notre experte pour avoir moins soif : couper les tranches de fromage en deux‚ ainsi vous mangez moins de fromage sans trop vous en rendre compte‚ accompagner le fromage de jambon cuit moins salé que le jambon cru et servir des feuilles de salade et des tranches de champignon en plus du fromage‚ de la charcuterie et des pommes de terre. « Les légumes sont riches en eau qui va vous désaltérer », explique-t-elle. Vous aurez moins besoin de boire de l’eau !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp