à la uneCultureInternational

Faustine Bollaert « bouleversée » par le harcèlement scolaire


Ce mardi 7 novembre, Faustine Bollaert anime sur France 2 une soirée dédiée à la sensibilisation sur le harcèlement scolaire. De son entretien avec des victimes et d’anciens agresseurs, à son émotion face à ces récits poignants, en passant par sa fierté de porter ce message, elle partage son expérience qui on l’espère, mobilisera l’opinion publique sur ce sujet sensible.

L’animatrice s’était d’ailleurs confiée sans retenue lors de sa participation à l’émission C à vous le vendredi 3 novembre, où elle était invitée pour discuter entre autres de sa rencontre avec des enfants victimes de harcèlement scolaire. Anne-Élisabeth Lemoine lui a posé plusieurs questions sur ce sujet qui occupe l’espace médiatique ces dernières semaines et Faustine Bollaert est apparue très affectée.

La France se mobilise contre le harcèlement scolaire

D’après une enquête réalisée par l’Ifop pour l’association de prévention contre le harcèlement en milieu scolaire « Marion la main tendue » il apparaît que les chiffres du harcèlement scolaire en France sont très préoccupants. Selon cette étude 19% des élèves de collège et de lycée interrogés, soit un sur cinq, ont été victimes de violences physiques, verbales, ou psychologiques de manière répétée, c’est-à-dire tous les jours ou plusieurs fois par semaine.

Laure Boutron-Marmion, avocate au barreau de Paris et spécialiste de la défense des mineurs, déclarait : « On estime qu’un à deux élèves se suicident chaque mois après avoir subi du harcèlement scolaire, soit une vingtaine d’enfants par an, environ ». Il s’agit d’une statistique dont la précision demeure relativement incertaine, mais qui constitue actuellement la seule donnée dont nous disposons.

Une émission spéciale

Ce mardi 7 novembre, France 2 met en avant la lutte contre le harcèlement scolaire. Camille, Gabriel, Élena, Antonin, Éliza sont âgés de onze à vingt ans, et ils partagent dans cette émission une douloureuse expérience en commun. Ils sont, ou ont été, victimes de harcèlement scolaire. En présence de la journaliste Faustine Bollaert, ils partagent leurs histoires marquées par la peur d’aller à l’école, la souffrance, et même des pensées de désespoir. Leurs récits sont profondément émouvants.

Tout aussi déchirant est de voir ces parents qui ont traversé la tragédie du suicide de leur jeune fils et se blâment de n’avoir pas pu le sauver. Ou encore cette jeune fille qui, des années plus tard, continue de revivre le décès de sa petite sœur. L’émission Harcèlement scolaire : briser le silence présente également diverses initiatives visant à lutter contre ce fléau, notamment celle de l’association « Élève ta voix » qui sensibilise les jeunes et les adultes au problème du harcèlement scolaire.

À lire également :

Faustine Bollaert très touchée

Le 3 novembre, dans l’émission d’Anne-Élisabeth Lemoine, Faustine Bollaert s’est confiée sur le sujet. « On parle d’enfants de 11 ans ! On a du mal à saisir le décalage entre ces mots d’une violence inouïe et les actes de ces enfants. C’est absolument insupportable pour la mère évidemment que je suis, mais surtout pour la citoyenne ». Elle continue : « J’ai des enfants qui me disent ‘quand je parle à mes parents il ne se passe rien, quand je parle à l’école il ne se passe rien, quand je parle à la police, il ne se passe rien’ Qu’est-ce qu’il leur reste ? De s’attaquer à eux-mêmes ? ».

Téléstar rapporte les propos de l’animatrice, qui mentionne ensuite un cas qui l’a particulièrement touché et qui porte une symbolique très forte. « On parle d’enfants qui se pendent – pardon – avec leur cravate Harry Potter au velux d’une maison. C’est insupportable ». Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement, que ce soit à l’école ou en ligne, vous pouvez signaler la situation en utilisant les numéros de téléphone gratuits, anonymes, et confidentiels suivants : le 3020 (pour le harcèlement à l’école) et le 3018 (pour le cyberharcèlement).





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp