à la uneCamerounSociété

Exclusif : Dieudonné Mveng s’est acquitté de la dette auprès Vision Finance pour laquelle il est traîné à la Pj

• Dieudonné Mveng est traîné a la PJ de Yaoundè pour une dette qu’il a contractée à Vision Finance

• À cause de cette dette, il a été convoqué à deux reprises à la PJ de Yaoundé

• Il a finalement remboursé ladite dette en totalité

Dieudonné Mveng, le patron du groupe La Météo (groupe constitué des médias Info Tv, La Météo, Info Matin etc) vient certainement d’échapper à une humiliation à laquelle il devait faire face à la Police judiciaire (PJ) de Yaoundé. Pour une affaire de créance qu’il a pris à la microfinance Vision Finance de son neveu Amougou Belinga, le patron du groupe l’Anecdote, il a reçu des convocations lui demandant de se présenter à la porte 106 de la PJ suite à une plainte de ladite microfinance. Lundi dernier, le Directeur de publication de La Météo a finalement remboursé l’intégralité de sa dette.

En effet, selon les sources camerounweb.com, le patron des médias, Dieudonné Mveng, a contracté une dette de 20 millions francs cfa auprès de l’institution financière Vision Finance en 2018 avec pour avaliste son neveu Jean-Pierre Amougou Belinga. Il avait déjà avancé la somme de 15 millions de fcfa. Aux 05 millions de fcfa restants, se sont ajoutés les agios qui ont fait exploser le reliquat à 12 millions de fcfa. Le lundi 5 septembre dernier, il reçoit une convocation datant de mars 2022 le convoquant à la PJ de Yaoundè le lendemain mardi 6 septembre 2022 pour répondre dès faits de « Non remboursement de créance » suite à la plainte de Vision Finance. S’étant fait représenter ce jour là par son avocat, le patron du groupe La Météo a reçu une nouvelle convocation lui intimant à nouveau de se présenter à la sous direction de la police scientifique et de l’identité judiciaire sis à la porte 106 de la police judiciaire le mardi 20 septembre prochain à 11 heures précises. Ces séries de convocations ont suscité des interrogations sur les véritables intentions dissimulées derrière, d’autant plus que le non paiement d’une créance n’est pas une infraction pénale pouvant conduire à une incarcération. Sauf si le législateur a adopté une loi concernant la pénalisation des conventions de crédit.

Toute compte fait, lundi dernier 12 septembre 2022, Dieudonné Mveng a épongé sa dette qui se chiffrait à 12 millions de fcfa envers la microfinance Vision Finance. Conclusion : la dette du patron du groupe La Météo envers Vision Finance, a entièrement été réglée. À chacun de trouver l’utilité de la convocation du mardi, 20 septembre 2022 à la PJ de Yaoundé.

Précisons que ces convocations reçues de la microfinance Vision Finance par Dieudonné Mveng de la microfinance de intervient dans un contexte où la relation entre les lui et son neveu Amougou Belinga s’est détériorée. Laquelle détérioration de relation arrive au moment où le Directeur de publication de La Météo a recruté des anciens journalistes de Vision 4, notamment, Parfait Ayissi, Pierre Blériot Nyemeck et Viviane Andréa Bessala au sein de sa télévision Info Tv. D’aucuns soupçonnent le Zomlo’o des Zomlo’o d’être derrière ces convocations pour humilier son oncle direct. La question qui nous taraude l’esprit en ce moment est celle de savoir quelle sera la nouvelle trouvaille pour faire perdre le sommeil à Dieudonné Mveng lorsqu’on sait qu’il vient de rembourser sa dette. Doit-on rappeler ici qu’il y a quelques mois c’est le signal de la télévision du patron du groupe La Météo qui avait été retiré du bouquet canal+ pendant deux semaines ?

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp