à la uneCamerounSociété

Etoudi : Voici pourquoi Cyrus Ngo’o pressenti prochain Secrétaire Général de la Présidence

• Cyrus Ngo’o a des ennuis avec la justice camerounaise

• Il est pressenti au poste de secrétaire général de la présidence

• Ses détracteurs veulent empêcher sa nomination

Cyrus Ngo’o fait les choux gras de la presse camerounaises depuis quelques semaines. Condamné à 6 mois de prison avec sursis le 05 août 2021 par le tribunal de première instance de Douala Bonanjo pour abus de fonction et de concussion, le directeur général du Port Autonome de Douala ignorait qu’il n’était qu’au début de ses déboires judiciaires. En effet le Tribunal Criminel Spécial (TCS) a de son côté ouvert une enquête contre le DG du PAD dans plusieurs autres affaires. Le 18 août 2021, Cyrus a été auditionné par les enquêteurs du TCS pendant 14 heures. Selon plusieurs sources, il devrait se présenter à nouveau mardi prochain pour une nouvelle audition.

Des sources bien introduites à Etoudi, Cyrus Ngoo est victime d’un acharnement judiciaire orchestré par un proche collaborateur du président de la République Paul Biya. Le Directeur du port autonome de Douala a le malheur de se retrouver à la tête de la short liste des personnalités pressenties au poste du Secrétaire Général de la Présidence de la République (SGPR). Ce sentant en danger, ses amis d’hier ont mis en branle leurs réseaux afin d’empêcher la nomination de Cyrus Ngo’o .

« L’actuel DG du PAD est en effet pressenti pour la place de SGPR, d’où ses « problèmes ». Les semaines à venir nous dirons. Je pense qu’elles seront même plus dures pour lui », a confié une source bien introduite dans le sérail. Cyrus Ngo’o devrait s’attendre à d’autres poursuites judiciaires selon cette source qui évoque dans la foulée le projet minier Cameroun-Congo que Cyrus Ngo’o avait piloté.

Toujours serein

Cyrus Ngo’o malgré les graves accusations de détournement qui pèsent sur lui, ne se reproche de rien. Il clame avoir toujours agit conformément aux instructions du secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh ainsi que celles du premier ministre Joseph Dion Ngute. Cette affaire qui n’est qu’à ses débuts, révèle de nombreuses surprises.

« Evoquant par moments des soucis de santé, le successeur du très regretté Emmanuel Etoundi Oyono aurait révélé aux enquêteurs que, depuis sa nomination à la tête de cette société, le 25 août 2016, il a toujours, documents à l’appui, agi en application des hautes instructions des secrétariats généraux de la présidence de la République et des services du Premier ministre. Prochain rendez-vous avec les fins limiers, ce jeudi, sauf si ses soucis de santé persistent. Sur place, on apprend également que l’interdiction de sortie du territoire lui a été servie », précise le journal Info Matin du 19 août 2021.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp