à la uneCultureInternational

êtes-vous éligible à cette aide de plus de 150 euros, versée le 15 décembre ?


C’est un coup de pouce bienvenu pour de nombreuses familles juste avant les fêtes de fin d’année. La prime de Noël sera versée à 660 000 foyers ce vendredi 15 décembre, à quelques exceptions près. Mais y avez-vous droit ?

Depuis 1998, elle est versée par la Caisse d’allocations familiales et la Mutualité sociale agricole aux revenus les plus modestes. Cette année encore, ce sont ceux qui touchent les minimas sociaux de Pôle emploi, la CAF ou la MSA qui en seront les bénéficiaires, comme l’explique un article paru dans le magazine Capital le 24 novembre dernier.

660 000 familles toucheront cette année la prime de Noël

En majorité, ce sont les allocataires du RSA qui vont recevoir cette « aide exceptionnelle de fin d’année«  mais d’autres publics sont également concernés. C’est le cas des personnes qui perçoivent l’AER (allocation équivalent retraite), l’ASS (allocation de solidarité spécifique), l’ASS-F (allocation de solidarité spécifique formation), la RFPE (rémunération de la formation Pôle emploi), l’ACRE-ASS (aide à la création et la reprise d’entreprise) ou la RPS (rémunération publique de stage).

D’après les chiffres communiqués par le ministère de l’Économie, ce sont pas moins de 660 000 familles qui sont concernés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le coup de pouce est bienvenu après une année marquée par les hausses de prix. L’inflation sur les produits alimentaires a durement touché le portefeuille des ménages les plus modestes.

Le montant dépend de l’allocation perçue et la situation familiale

Le montant versé dépend de la situation familiale du bénéficiaire. Pour une personne seule, il est de 152,45 euros. Pour un couple avec deux enfants, l’aide se monte à 320,15 euros. Il est à noter que ces montants sont ceux pour les personnes au RSA et peuvent différer en fonction de l’allocation habituellement perçue.

Cette année, le gouvernement a tenu à faire un geste supplémentaire à destination des familles monoparentales. Leur prime de Noël a été réévaluée de 35 %. Elle atteint désormais 308,72 euros pour une personne seule avec un enfant contre 228,67 euros jusqu’à présent.

À lire également : 

La prime de Noël est un coup de pouce essentiel pour de nombreux ménages

Il n’y a aucune démarche à faire. L’aide est calculée et versée automatiquement en fonction de la situation de chacun. Seules les personnes qui ont touché les minimas sociaux pour la première fois en décembre devront patienter. Le versement sera décalé au mois de janvier 2024.

Le dispositif a un coût total de 70 millions d’euros pour l’État. Mais nul doute que la prime de Noël permettra une nouvelle fois à de nombreuses familles de passer les fêtes de fin d’année en se permettant quelques dépenses supplémentaires. Et cela ne sera pas superflu en cette période difficile pour de nombreux Français.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp