CultureInternational

Ce pull moche mais chaud qui a plus de 100 ans est l’atout style de toutes les modeuses cet hiver


C’est le retour du pull moche qui gratte ! L’un des tricots les plus tendance de l’hiver 2023-2024 est un pull traditionnel en laine qu’on pensait démodé. Adorée par nos grands-pères, cette maille ringarde a cette saison été adoptée par les modeuses les plus pointues.

Cet hiver, la mode est aux pulls vieillots et ringards tout droits sortis du dressing de nos parents, voire même de nos grands-parents. Après avoir fait fureur dans les années 80, le peu flatteur pull camionneur fait de nouveau partir au quart de tour les fashionistas, dans une version plus féminine et glamour cette fois heureusement. Le pull torsadé s’est aussi imposé comme l’un des modèles les plus tendance de cet automne-hiver 2023-2024. Aussi appelée pull irlandais ou pull Aran, car elle nous vient à la base des îles d’Aran en Irlande, cette maille a plus de 100 ans. Et ce n’est pas le seul tricot traditionnel à ressortir du placard cette saison.

Tendance hiver 2024 : le démodé pull Fair Isle est à la pointe du style

Les filles branchées ont succombé à un autre pull « moche » et vieux : un tricot de grand-père qu’on regardait encore de travers il y a peu. Longtemps considéré comme démodé, le pull Fair Isle fait ainsi un retour remarqué dans la tendance cet hiver. Sa laine qui gratte et ses motifs tricotés kitsch ont de nouveau la cote chez les modeuses les plus pointues, qui l’ont d’ailleurs aussi adopté en version cardigan. Mais c’est quoi exactement un pull Fair Isle ? Ce pull traditionnel a été créé au XIXe siècle sur la petite île de Fair Isle, située dans l’archipel des Shetland en Ecosse. C’est de là qu’il tient son nom. A l’origine, il était tricoté à la main par les femmes de pêcheurs avec de la laine des moutons Shetland, nombreux sur l’île. Une laine reconnue pour résister au froid, à la pluie et à l’humidité. Le pull Fair Isle traditionnel tient donc particulièrement chaud, surtout qu’il a une double épaisseur de laine, et est aussi déperlant.

Aujourd’hui, cette maille centenaire n’est évidemment plus tricotée à la main. Elle n’est plus forcément fabriquée non plus sur l’île écossaise et peut parfois être confectionnée à partir d’une autre laine que le shetland comme du cachemire ou du mérinos. Qu’est-ce qui caractérise alors ce tricot traditionnel à notre époque ? Le terme Fair Isle désigne désormais des motifs typiques. Ce pull-over se reconnait ainsi à ses motifs en bandes. Visuellement, il se rapproche du pull jacquard et du pull norvégien qui arborent eux aussi des motifs tricotés en rang. Le Fair Isle se distingue toutefois par le fait qu’il ne comprend normalement que deux couleurs par rang maximum. Sur l’ensemble du pull, les motifs peuvent en revanche se faire plus colorés et diversifiés. Cela permet d’avoir de nombreux modèles différents et originaux. De quoi réchauffer notre hiver avec style. Bonus mode non négligeable : c’est le parfait pull de noël !

Le traditionnel pull Fair Isle fait de nouveau craquer les modeuses
© Instagram @anoukyveLe traditionnel pull Fair Isle fait de nouveau craquer les modeuses
Les filles stylées ont même adopté ce tricot traditionnel dans sa version cardigan
© Instagram @anoukyveLes filles stylées ont même adopté ce tricot traditionnel dans sa version cardigan
Maille centenaire, ce tricot en laine est originaire de l'île Fair Isle en Ecosse
© InstagramMaille centenaire, ce tricot en laine est originaire de l’île Fair Isle en Ecosse
Il est traditionnellement confectionné en laine shetland, très chaude
© InstagramIl est traditionnellement confectionné en laine shetland, très chaude



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp