InternationalSport

Et le meilleur sportif musulman de la Côte d’Ivoire est…


En Côte d’Ivoire, les sportifs sont d’une grande importance dans la vie commune. Le pays, composé de différentes confessions religieuses, sait s’unir autour de l’idéal. Franck Kessié, joueur de football musulman, a été l’un des hommes forts de cette année écoulée. Ses performances viennent d’être récompensées.

Franck Kessié a récemment reçu le prestigieux titre de meilleur sportif Musulman Ivoirien de l’année. Cette distinction a été décernée lors de la cérémonie des Ivoire Muslim Awards, un événement organisé par « Baraka Comm » qui célèbre l’excellence au sein de la communauté musulmane ivoirienne.

Franck Kessié, sportif musulman de l’année en Côte d’Ivoire

Cette reconnaissance témoigne de l’estime et du respect pour ses performances exceptionnelles, aussi bien sur le terrain que dans sa pratique religieuse. Son mérite repose en grande partie sur ses exploits à la TotalEnergies Africa Cup of Nations 2023, où il a fait preuve d’un talent remarquable et a apporté une contribution significative à l’équipe nationale. Sa progression constante dans le domaine du football a également été saluée, ce qui en fait un modèle inspirant pour les jeunes sportifs musulmans en Côte d’Ivoire et au-delà.

Côte d'Ivoire

Il est donc un exemple de réussite pour la communauté musulmane. Il est à noter que la Côte d’Ivoire est caractérisée par une diversité religieuse, avec une population comprenant 42% de musulmans, 34% de chrétiens, et une part importante d’animistes. Les non-nationaux, qui représentent 24,2% de la population résidente, sont majoritairement musulmans, avec une proportion de 72%. À la fin du 19e siècle, l’islam était principalement présent dans le nord soudano-sahélien, alors que la région était majoritairement animiste.

[totalpoll id= »794558″]

L’économie de plantation coloniale a favorisé le développement du sud forestier, entraînant un flux migratoire continu du nord vers le sud. Actuellement, 75% des musulmans résident dans le sud, tandis que seulement 25% vivent dans le nord. Tout content de représenter la communauté musulmane, le joueur d’Al-Hilal a étalé sa fierté avec ce titre. Dans son discours de remerciement, Franck Kessié exprime sa gratitude envers les organisateurs de cet événement prestigieux.

Franck Kessié, l’une des boussoles de la Côte d’Ivoire

Il met en avant l’importance de sa foi musulmane dans son parcours sportif, affirmant que chaque fois qu’il entre sur le terrain, il donne le meilleur de lui-même pour honorer son club, son pays et sa communauté religieuse. « C’est avec fierté que je reçois le prix du meilleur sportif musulman Ivoirien de l’année. En tant que footballeur, je m’efforce toujours de donner le meilleur de moi-même sur le terrain pour représenter dignement mon club et mon pays », a-t-il commencé.

Côte d'Ivoire

« En tant que musulman, ma foi guide chacun de mes pas, car rien n’est possible sans la volonté de Dieu, qui rend tout possible. Je remercie chaleureusement les organisateurs et je souhaite un franc succès aux Ivoire Muslim Awards. Je vous souhaite à tous un agréable mois de ramadan. Qu’Allah nous accorde Sa grâce. Merci », a déclaré Franck Kessié. Ce dernier a désormais la lourde tâche d’être le repère en sélection avec le départ de Max Alain Gradel à qui, il a témoigné de son respect. Ce dernier a notamment annoncé sa retraite internationale.

Franck Kessié, qui a pris le brassard de capitaine des mains de Max Alain Gradel lors de sa sortie, a exprimé sa gratitude envers son aîné de manière très élogieuse. « Tes conseils, ton ouverture d’esprit envers les autres, le respect que tu accordes à tous, cela va nous manquer. Tes rires pendant les bizutages, tes ‘attachements’, tes directs sur Facebook aussi… Mes respects à toi, Max Alain Gradel, deux fois champion d’Afrique. Profite bien de ta retraite internationale, tu le mérites », a partagé le joueur d’Al-Ahli FC sur ses plateformes de médias sociaux.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp