InternationalSociété

Et la morale républicaine prit son premier coup ! ( Par Mamadou Biguine Gueye )


En grande pompe, Ousmane Sonko, premier ministre du tout nouveau président Diomaye Faye, annonçait la publication de la liste de son premier gouvernement pour la journée du 3 avril 2024. 48 heures après, aucune équipe gouvernementale officielle n’a été dévoilée. Le flanc venait par conséquent d’être prêté par les théoriciens les plus zélés des valeurs, de notre histoire politique.

Une première fausse note chez des gens qui auront réussi à vendre les principes sacro saints d’éthique et de morale républicaine à un peuple et par ricochet à sa jeunesse qui en avait si soif. Le boulevard légitime de tous les commentaires venait ainsi d’être ouvert, les faits étant sacrés. Celui-ci l’est ! Oui, en vérité, même si nos néo dirigeants accouchaient demain d’un premier gouvernement, le mal aura déjà été acté. Puisqu’à juste raison, analystes politiques comme citoyens lambda ont fini d’épiloguer sur les mobiles facteurs de ce retard inconcevable et assimilable à des tergiversations jugées graves, administrées à toute une Nation par un Pastef entouré d’alliés les plus voraces en termes d’occupation des plus hautes responsabilités de leurs rêves. À côté des négociations aux allures de marchandage autour du butin de guerre remporté contre Amadou Ba, se cachent des médiations et arbitrages entre gloutons prétendants, à tel enseigne qu’Ousmane Sonko connu pour ses positions radicales, a été contraint de mettre de l’eau dans son vinaigre compte tenu des contributions des uns et des autres à l’effort de guerre du 24 mars.

→ A LIRE AUSSI : Présente à l’investiture, Mame Diarra Fam surprend : « Sonko m’a fait pleurer » (Vidéo)

Pour berner le peuple médusé, on lui sert des salades : enquêtes de moralité, conditions sévères pour devenir ministre, menaces de représailles en cas de la moindre faute de gestion…patati patata. Que nenni ! Le Sénégal est quitte avec le régime entrant. Les électeurs ont fait leur devoir. Ils réclament leur droit. Celui de disposer de leur première équipe gouvernementale aux fins de voir leurs aspirations prises en charge. Toute autre attitude balafre le visage rayonnant de notre démocratie et serait au demeurant considéré comme un fait aux antipodes de l’éthique, de la morale! Excellence Monsieur le Président Bassirou Diomaye Faye, Monsieur le premier ministre Ousmane Sonko, veuillez dévoiler sans autre forme de délai la composition du gouvernement du Sénégal ! Vous le devez aux jeunes, aux femmes, aux adultes et aux personnes du troisième âge de la République ! Attention, vos tergiversations sont déjà manifestes, mieux, elles sont absolument réductrices à votre égard !

Mamadou Biguine Gueye

→ A LIRE AUSSI :  » Le parti Pastef est devenu une inspiration dans la sous région », Babacar Touré

→ A LIRE AUSSI : Aly Ngouille Ndiaye formule des prières pour le président Bassirou Diomaye Faye



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp