à la uneCultureInternational

Estelle Mouzin aurait-elle pu être sauvée des griffes de Monique Olivier et Michel Fourniret ? « On entendra les cris de ces jeunes filles »


Trois semaines après le début du procès, le verdict est tout proche. Monique Olivier jugée seule, après la mort de Michel Fourniret en 2021, pour complicité de séquestration et de meurtre dans les affaires Estelle Mouzin, Marie-Angèle Domèce et Joanna Parrish, risque la réclusion à perpétuité.

Déjà condamnée à la prison à perpétuité en mai 2008 pour complicité dans plusieurs meurtres et viols, commis entre la France et la Belgique, entre 1987 et 2003. Monique OIivier a été à nouveau condamnée en 2018 à 20 ans de prison pour un autre meurtre. L’ex-femme de l’Ogre des Ardennes, devrait passer le reste de ses jours en prison. 

Procès de Monique Olivier : cette mise en garde de l’avocat de la famille d’Estelle Mouzin au jury

À quelques heures du verdict rendu par les jurés, l’heure était aux plaidoiries des parties civiles. Me Didier Saban, avocat de la famille d’Estelle Mouzin, 9 ans, enlevée le 9 janvier 2003 à Guermantes, a rappelé que tout au long de son procès aux Assises de Nanterre (Hauts-de-Seine), la septuagénaire n’a jamais “aidé à trouver un corps, elle n’a jamais donné un élément”. 

Aucune vraie précision n’a été apportée lors du procès, déplore l’avocat. “Vous ne sortirez pas indemne de cette audience. Dans cette salle, quand elle va se fermer, on entendra les cris de ces jeunes filles, ils rebondiront dans nos têtes. Et pendant ce temps, Monique Olivier dormira normalement”, prévient-il, face au jury. 

Estelle Mouzin : ces éléments auraient-ils permis aux enquêteurs d’arrêter Michel Fourniret avant l’enlèvement de la fillette ?

Les avocats des proches de la fillette assassinée par Michel Fourniret ont également profité de cette plaidoirie pour évoquer les erreurs judiciaires qui ont amené à la mort d’Estelle Mouzin. Selon les propos de Me Didier Saban, rapportés par Actu Île-de-France, il aura fallu attendre 16 ans pour le couple diabolique soit inquiété dans l’affaire de la disparition de la fillette. 

On aurait pu les arrêter bien avant”, souligne l’avocat face aux jurés. D’après le magistrat, les nombreuses disparitions dans l’Yonne, notamment celle de Céline Saison, une lycéenne de 18 ans enlevée, violée et tuée en mai 2000, auraient dû mettre les enquêteurs sur la piste de Michel Fourniret et Monique Olivier.

À lire également : 

Monique Olivier : la prison à perpétuité assortie d’une peine de sûreté réclamées contre l’ex-femme de Michel Fourniret

En effet, l’adolescente a été retrouvée dans un bois, non loin de la propriété du tueur en série, déjà connu des forces de l’ordre pour viol et agressions sexuelles dans les années 1980. “À ce moment-là, on aurait pu sauver Estelle”, réitère Me Didier Saban. Ce procès était aussi une des dernières chances pour les familles des victimes de faire parler Monique Olivier.

Depuis 20 ans pour la famille d’Estelle Mouzin, plus de 30 ans pour celle de Marie-Angèle Domèce, l’attente est insupportable. Le corps des victimes n’a jamais été retrouvé et l’espoir des proches reposait sur le procès de l’ex-femme du pédocriminel. En vain. Ce lundi 18 décembre, l’accusation a réclamé une peine de réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté. Le verdict est attendu demain. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp