Est-il (vraiment) impossible de manger du Nutella quand on veut perdre du poids ?



Y a-t-il pire ennemi pour la ligne que le Nutella® ? La pâte à tartiner aux noisettes, c’est bien souvent le premier aliment que l’on supprime lorsqu’on s’efforce de perdre du poids. Sans doute à raison. Car dans 100 grammes de Nutella®, on trouve 539 Kcal – contre environ 300 Kcal dans un cheeseburger complet.

Et les calories ne sont le seul problème du Nutella®. « Ce type de produit, c’est une bombe calorique avec, contrairement à la confiture ou au beurre, un intérêt nutritionnel quasi-nul. Pour le sucre, c’est une catastrophe. Il ne se voit pas. Si vous mettiez la même quantité de sucre dans votre café, vous seriez effrayé » assurait en 2018 la Pr. Irène Margaritis, cheffe de l’évaluation des risques liés à la nutrition de l’Anses.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) qui pointe également du doigt la présence d’huile de palme dans notre pâte à tartiner préférée, à hauteur de 20 % environ. Catastrophique d’un point de vue écologique (déforestation, réduction de la biodiversité locale…), l’huile de palme est jugée « sans intérêt nutritionnel » par les autorités sanitaires, et contient des acides gras saturés qui « en excès peuvent favoriser les maladies cardiovasculaires« .

Pour perdre du poids, ne pas supprimer les aliments-plaisir…

On l’aura compris : le Nutella®, c’est mauvais pour la silhouette, pour la santé et pour la planète. Est-il donc inenvisageable de continuer à en manger lorsqu’on veut maigrir ? Non, répond le Dr. Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste.

« La pire ennemie d’une perte de poids saine et durable, c’est la frustration, estime le docteur. Les régimes minceur « classiques » suppriment la plupart des aliments-plaisir (les burgers, la pizza, les sushis, les bonbons…) et n’autorisent que les aliments sains (légumes, viandes, légumineuses…). Mais que se passe-t-il au bout de quelques semaines ? La personne, privée du plaisir de manger, finit par craquer. On observe alors des fringales incontrôlables à base de junk food, de gâteaux et de pâte à tartiner… »

Dans le cadre de son régime minceur (intitulé Savoir maigrir), le Dr. Jean-Michel Cohen n’interdit pas le Nutella®. « S’il s’agit d’un aliment-plaisir pour la personne, elle peut en consommer jusqu’à 15 g par jour, à la place d’une portion de beurre. » Ce qui autorise une tartine de Nutella® le matin, au petit-déjeuner, ou un biscuit recouvert de Nutella® l’après-midi, à l’heure du goûter. Voilà pour les gourmands !

Une recette de pâte à tartiner aux noisettes, délicieuse et saine

Vous avez désespérément envie d’une belle tartine de pâte à tartiner aux noisettes, mais vous ne souhaitez pas tomber dans le pot de Nutella® ? Bonne nouvelle : sur internet, on trouve facilement des recettes de pâte à tartiner aux noisettes « maison » bien plus saines que celles du supermarché. En voici une, tirée du livre Mes desserts IG bas :

Pour 1 bocal de pâte à tartiner (soit environ 10 portions). Versez 40 cl de lait concentré entier non sucré dans une casserole à fond épais et faites réduire à feu moyen pendant 10 minutes en remuant pour ne pas que ça accroche. Réduisez le feu au minimum et ajoutez 100 g de chocolat noir (idéalement sans sucre découpé en morceaux. Remuez et, dès qu’il est fondu, ajoutez 100 g de purée de noisettes, 42 g d’huile de noisette et 60 g d’érythritol (ou édulcorant équivalent, à acheter en magasin bio). Mélangez bien et, lorsque la préparation est homogène, laissez refroidir avant de verser dans un bocal hermétique.

Cette pâte à tartiner saine et délicieuse se conserve au réfrigérateur. Pour un petit-déjeuner savoureux mais excellent pour la santé comme pour la ligne, tartinez-en une portion sur une belle tranche de pain complet ou de pain au levain. À associer avec une tasse de thé vert (ou de café) sans sucre, et avec un fruit de saison.

Merci au Dr. Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste et créateur de la méthode Savoir maigrir.

Source : Mes desserts IG bas – Alexandra Retion et Jean-François Rousseau, éd. Leduc.



Source link

admin

Recent Posts

L’Extrême-nord du Cameroun en proie à l’insécurité : des milliers de personnes déplacées par les violences des groupes armés

Depuis le début de l’année, les départements du Mayo-Sava, Mayo-Tsanaga et du Logone et Chari…

2 minutes ago

« Mon chien ne veut pas quitter des yeux la photo de son meilleur ami disparu et je trouve ça bouleversant »

Si le chien est le meilleur ami de l’homme, ce n’est pas pour rien. En…

9 minutes ago

La CAF intervient dans l’affaire Geremi Njitap : La FECAFOOT mise en garde

La Confédération Africaine de Football (CAF) a pris des mesures drastiques dans l’affaire impliquant Geremi…

14 minutes ago

La haute autorité de l’audiovisuel et de la communication met en garde RFI pour ses manquements professionnels

Essi Akofa 16 heures .A la Une, Togo Dans un communiqué publié récemment, la Haute…

1 heure ago

Mourinho livre le grand regret de sa carrière

Le célèbre coach portugais, José Mourinho, a évoqué la décision qui lui a suscité le…

1 heure ago

Le défi des migrations de serpents venimeux : une menace imminente pour la santé publique

Essi Akofa 24 secondes .A la Une, Africa top success Une étude récente publiée dans…

1 heure ago