à la uneInternationalSanté

Est-ce une bonne idée de dormir avec les chaussettes ? Un médecin du sommeil répond



En principe, il est recommandé de se séparer des chaussettes au moment du coucher. La raison ? Le corps doit pouvoir diminuer sa température pour permettre l’endormissement. Les chaussettes peuvent empêcher ce processus : la chaleur des pieds va dilater les vaisseaux sanguins et contribuer à la régulation de la température du corps. Or, si la chaussette n’est pas respirante, votre température corporelle ne baissera pas, ce qui peut entraver le sommeil.

« Des études montrent que pour mieux dormir, il faut même sortir le pied du lit. Cela permet de baisser ou réguler la température du corps, comme le font les bébés, qui ont souvent un pied ou une main dehors », confirme le Dr Marc Rey, neurologue et spécialiste du sommeil, président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance.

Mais en cas de grand froid, peut-on dormir avec les chaussettes ou doit-on s’obliger à les retirer ? Rassurez-vous, notre spécialiste n’est pas aussi catégorique.

Il vaut mieux retirer les chaussettes pour dormir sauf si…

Les chaussettes peuvent favoriser un sommeil réparateur si elles sont portées avant le coucher. Enfilez une paire environ 30 à 90 minutes avant de gagner votre lit. Elle vous aidera à vous réchauffer. Puis, au moment du coucher, l’idéal est de retirer les chaussettes.

Le Dr Rey rassure toutefois les personnes qui ont froid aux pieds le soir, notamment les personnes âgées. Elles ne doivent pas renoncer aux chaussettes si elles en éprouvent le besoin. « Quand on prend de l’âge, on a plus facilement froid aux pieds. Cela peut même empêcher de dormir. Les personnes plus âgées peuvent donc mettre des chaussettes la nuit pour se réchauffer ».

Le médecin rappelle que malgré la chute des températures en hiver, il faut veiller à garder une température ambiante dans votre chambre. Surchauffer la pièce dans laquelle vous dormez rendra difficile la régulation de la température de votre corps et pourra ainsi favoriser les insomnies.

« La nuit, il ne faut pas que la chambre soit trop chaude. Il est donc important de pouvoir évacuer de la chaleur. Si vous avez une chambre qui est fraîche, vous allez avoir plaisir à être sous la couette. Or, si la chambre est trop chaude, ce sera plus difficile de s’endormir ».



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp