à la uneCultureInternational

Est-ce que j’ai un rhume, la grippe ou le Covid ? Voici comment différencier ces maladies de l’hiver en hausse dans toute la France


Alors que les températures chutent et que l’hiver s’installe, bon nombre de Français se retrouvent avec le nez qui coule, une fatigue ressentie, des maux de tête ou encore une mauvaise toux. Mais alors, une question taraude de nombreuses personnes : s’agit-il d’un petit rhume, de la grippe saisonnière ou du redoutable Covid-19  ?

En effet, nombreux sont ceux qui se perdent dans les méandres de ces symptômes similaires. Mais heureusement, Jean-Louis Bensoussan, médecin généraliste et secrétaire général du Syndicat MG France, partage des éléments de réponse avec Santé Magazine afin de faire toute la lumière sur ces trois maladies qui se ressemblent à s’y méprendre.

Rhume, grippe, Covid, comment s’y retrouver entre ces trois pathologies ?

Tout d’abord, grippe, rhume et Covid s’accordent sur un point : ces trois maladies sont les œuvres d’un virus, bien que chaque pathologie soit associée à un virus différent. En effet, la grippe est causée par le virus influenza de type A ou B, la Covid-19 est lié au coronavirus SARS-CoV-2, et le rhume est généralement attribué à un rhinovirus.

De plus, le rhume, la grippe et la Covid-19 partagent certains symptômes, tels que la fièvre, la fatigue, la toux et les maux de tête. Toutefois, il est à noter que la grande différence entre ces trois maladies se joue dans l’intensité de leurs symptômes.

Des symptômes similaires entre le rhume, la grippe et le Covid

Autrement dit, le rhume, caractérisé par un nez qui coule, des éternuements, une légère toux et parfois une légère fièvre, ne persiste généralement que trois à cinq jours. Il s’agit d’une infection légère à laquelle on se remet en quelques jours. En ce sens, les symptômes du rhume n’empêchent pas de maintenir une activité normale telle que travailler, ou faire ses activités journalières, contrairement à la grippe et la Covid-19.

De son côté, la grippe est souvent plus intense que le rhume, et peut également entraîner de graves complications. En général, elle se manifeste par une fièvre élevée, des courbatures, des maux de gorge, une toux sèche et une fatigue extrême. En termes de durée, la grippe survient brutalement et peut durer de trois à sept jours.

À lire également :

Le test PCR garantit un diagnostic à 100%

En 2021, grippe et Covid se confondaient aisément en raison de symptômes très similaires tels que la fièvre, la toux, la fatigue, mais aussi les maux de tête ou encore les courbatures. Mais la mutation de la maladie occasionnerait désormais moins de fièvre et moins de courbatures. Une perte du goût ou de l’odorat était également notoire, mais ne ferait plus partie des symptômes depuis le variant Omicron.

Le Covid ayant des symptômes qui se chevauchent avec ceux de la grippe ou du rhume, sans oublier la mutation du virus depuis son apparition, le test virologique, de préférence PCR, reste le meilleur moyen pour un diagnostic à 100% sûr. Enfin, dans tous les cas, la consultation chez un professionnel de santé reste la meilleure des recommandations afin d’obtenir un diagnostic précis.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp