à la uneCameroun

Enfants ukrainiens: un comité de l’ONU cible une responsable russe


L’armée israélienne a intensifié jeudi ses frappes sur Rafah, accentuant les craintes sur le sort de plus d’un million de Palestiniens coincés dans cette ville à la pointe sud de la bande de Gaza. Cela alors que les tractations se poursuivent pour une trêve.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, qui achève jeudi une tournée régionale dans le cadre des efforts déployés pour parvenir à un arrêt des combats, a exhorté la veille son allié israélien à « protéger » les civils dans ses opérations militaires, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ordonnait de préparer une offensive sur Rafah.

M. Blinken a plaidé durant sa tournée pour un accord de trêve permettant l’acheminement de davantage d’aide dans la bande de Gaza assiégée, où la situation humanitaire est « cauchemardesque » selon l’ONU, et pour la libération des otages israéliens retenus dans le territoire palestinien.

Il a abordé la question des otages jeudi matin avec Benny Gantz et Gabi Eisenkot, deux anciens chefs de l’armée israélienne, qui ont rejoint le cabinet de guerre du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Après une première phase de son déploiement qui se concentrait dans le nord du territoire palestinien, l’armée israélienne a progressé vers le centre et le sud de Gaza, notamment dans la ville de Khan Younès, épicentre ces dernières semaines de combats acharnés et de raids aériens continus.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit mercredi avoir ordonné à l’armée israélienne de « préparer » une offensive sur Rafah, ville située à la frontière fermée avec l’Egypte, où s’entassent 1,3 million de Palestiniens dont la grande majorité sont des personnes déplacées par les affrontements des derniers mois.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des témoins et des sources hospitalières ont fait état de frappes mortelles dans le sud de la bande de Gaza, notamment à Rafah, le ministère de la Santé du Hamas dénombrant au total 130 morts au cours des dernières 24 heures.

Selon un journaliste de l’AFP, l’armée israélienne a mené sept frappes aériennes à Rafah. La maison d’un chef de la police locale a notamment été touchée selon le ministère de la Santé du Hamas.

« Ces bombardements sont la preuve que Rafah n’est pas un lieu sûr », lance Oum Hassan, 48 ans, dont la maison proche a été aussi touchée par la frappe. « Notre monde a été réduit en cendres »,…

[…]Lire la suite



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp