à la uneCameroun

Energie électrique : du solaire pour les zones rurales


La troisième phase du projet d’électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques étendue à 87 localités sur l’ensemble du triangle national, a été lancée à Bindoumba, arrondissement de Djoum, région du Sud, le 17 novembre dernier.

Vendredi 17 novembre 2023, aux premières heures de cette journée historique pour la localité de Bindoumba, la place principale de la contrée était prise d’assaut par les populations, l’élite locale et régionale, venues assister au lancement de la troisième phase du projet d’électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques. Pour la circonstance, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou, a lui-même fait le déplacement. Bindoumba doit accueillir l’un de ces systèmes, et si le ministre est là, c’est également pour poser la première pierre.

La fourniture d’une énergie électrique de qualité aux populations rurales est une préoccupation permanente. D’ailleurs, le constat parle de lui-même. Au Cameroun, le taux d’accès à l’électricité se situe autour de 70% en 2023, avec des disparités entre le milieu rural où il est d’environ 40% et le milieu urbain où il frôle les 91%. Concernant la zone rurale, Paul Biya en a perdu le sommeil, car, comme l’a souligné Gaston Eloundou Essomba, « aucun développement n’est possible sans une énergie suffisante et de bonne qualité ». En partenariat avec la société chinoise, l’Etat a conçu et développé un projet d’électrification de 1000 localités par systèmes solaires photovoltaïques. Les deux premières phases du projet ont déjà été réalisées pour un total de 350 centrales construites, ce qui a permis d’électrifier 27 400 ménages

Pour ce qui est de la troisième phase, « elle concerne 87 localités réparties sur l’ensemble des 10 régions du pays », éclaire Gaston Eloundou Essomba. Pour cela, près de 35 milliards ont été mobilisés.« Les travaux devront s’exécuter dans un délai de 24 mois et consistent en la construction de mini-centrales solaires photovoltaïques avec des batteries de stockage en lithium d’une autonomie de fonctionnement de 24H/24,la construction des réseaux de distribution associés, la fourniture du système de comptage », spécifie le Minee.

Notons que ces mini-centrales ont une capacité de production de 21 à près de 184 kilowatts-crêtes. La réalisation de cette nouvelle phase va déboucher sur le branchement de 10 000 ménages. En réalité, l’on vit là la concrétisation d’une promesse du chef de l’Etat qui, le 31 décembre 2018 lors de son discours à la Nation, a promis de « doter notre pays d’infrastructures d’énergie… Aux barrages hydroélectriques, s’ajouteront aussi des centrales solaires destinées à l’électrification des zones rurales ».

Reconnaissance

Choisie pour abriter le lancement de la troisième phase du projet d’électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques, Bindoumba n’a pas boudé son plaisir. Gaston Eloundou Essomba a d’ailleurs souligné que c’est une opportunité d’apporter « aux populations des villages Bindoumba et environs, l’énergie nécessaire pour l’exercice harmonieux des activités dans les établissements socio-éducatifs tels que les centres de santé, les lycées et collèges, ainsi que les édifices publics et les sociétés privées. Ce projet permettra la création de nombreuses activités génératrices de revenus ». Les populations, par la voix de leurs élites, ont reconnu la pertinence d’un tel projet qui, selon le 1er adjoint au maire de Djoum, Ayeng Emmanuel, « va répondre aux besoins croissants en énergie électrique et réduire notre dépendance aux sources traditionnelles et polluantes. C’est un atout pour l’entreprenariat ».



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp