à la uneCameroun

En faire plus pour sanctionner les soumissionnaires problématiques


La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) a affiché en 2023 un bénéfice net de 2,05 milliards d’euros (1,92 milliard de francs), bien supérieur aux attentes, et compte verser des dividendes à ses actionnaires pour la première fois depuis treize ans.

Ce résultat, publié mercredi, dépasse largement le consensus des analystes de Factset qui tablaient sur 1,29 milliard d’euros. En 2022, la plus vieille banque du monde avait essuyé une perte de 178,4 millions d’euros.

Avec deux ans d’avance sur les objectifs de son plan stratégique, MPS distribuera ainsi à nouveau des dividendes, au titre de ses résultats de 2023. Le coupon s’élève à 0,25 euro par action, pour un montant total de 315 millions d’euros.

Au quatrième trimestre, la banque de Sienne a septuplé son bénéfice net qui est passé à 1,12 milliard d’euros, un résultat là aussi nettement supérieur aux attentes.

Les revenus ont grimpé de 21,7% à 3,79 milliards d’euros en 2023, signe d’un net redressement de Monte dei Paschi, considérée longtemps comme le maillon faible du secteur bancaire italien.

La banque dirigée par Luigi Lovaglio est ainsi allée au-delà de son objectif d’engranger un bénéfice net de « plus de 1,1 milliard d’euros » en 2023, grâce aux revenus engendrés par la hausse des taux d’intérêt et à la baisse des provisions pour risques judiciaires.

« Escalader une montagne »

Remettre à flot Monte dei Paschi avec le poids des litiges judiciaires, « c’était comme escalader une montagne avec un sac à dos très lourd », a commenté M. Lovaglio lors d’une conférence avec les analystes.

Après une série de jugements de tribunaux en faveur de Monte dei Paschi, la banque a pu libérer au quatrième trimestre des provisions de 466 millions d’euros, ce qui a soutenu le bénéfice net.

L’un des anciens présidents de MPS, Alessandro Profumo, condamné en octobre 2020 à six ans de prison pour manipulation de cours et fausse communication, a été ainsi acquitté en décembre en appel.

Désormais, « nous pouvons accélérer le rythme et concentrer notre attention sur les activités commerciales », a fait valoir M. Lovaglio.

Le revenu net d’intérêts a bondi de 49,3% à 2,29 milliards d’euros en 2023, dans un contexte de hausse des taux sur les marchés.

A l’inverse, les commissions ont reculé de 3,1% à 1,32 milliard d’euros.

Quant aux perspectives pour 2024, la banque prévoit un revenu net d’intérêts « résilient » malgré…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp