à la uneCultureInternational

Elle loue un appartement pour 3 jours sur Leboncoin et s’y installe pour l’hiver, « Désolée que ça tombe sur vous… »


Les squatteurs sont l’un des fléaux de notre société. En France comme dans de nombreux pays, les histoires de personnes qui s’installent de manière illégale chez un individu sont nombreuses. Il peut s’agir d’une maison ou d’un appartement qui sont restés vides pendant que ses propriétaires sont partis en vacances.

Le logement peut aussi avoir été abandonné par ses propriétaires. Toutes ces situations ont un point commun : des squatteurs peuvent s’infiltrer dans l’appartement ou la maison. Et tenter de s’y installer définitivement. Comme l’a rapporté France Live, un couple a fait face à une situation similaire après avoir mis son appartement en location.

Une femme s’installe dans un appartement qu’elle n’avait loué que pour trois jours

Si des squatteurs occupent illégalement un logement, il n’est pas possible de les expulser soi-même. Comme le rappelle le site service-public.fr, il est nécessaire d’engager des procédures. Des démarches qui peuvent parfois prendre plusieurs mois, voire plusieurs années dans certaines affaires.

À Port-la-Nouvelle, dans l’Aude, les propriétaires d’un appartement ont accepté de laisser leur logement en location à une mère de famille. Celle-ci ne devait rester que trois jours. Or, cette période passée, elle n’est pas partie de l’appartement en question. Elle a décidé de s’y installer avec ses quatre enfants de manière parfaitement illégale.

Elle ne veut plus quitter l’appartement qu’elle avait pris en location

Les propriétaires auraient probablement accepté que cette femme reste plus de trois jours si elle avait payé ce séjour. Sauf qu’elle s’est installée avec ses enfants au-delà des trois jours de location illégalement. Depuis, il est impossible de la faire partir. Une situation aberrante, de laquelle les propriétaires vont avoir bien du mal à se sortir.

« Nous l’avons contactée le vendredi pour connaître la date de sortie. Là, plus personne ne répondait, alors on lui a signifié que le logement ne sera plus disponible à partir de samedi midi. Il est d’ailleurs loué à partir de mercredi pour une dame de 79 ans qui vient de l’étranger et qui en a besoin en parallèle de ses soins médicaux », ont expliqué les propriétaires.

À lire également :

Une situation qui risque de s’enliser avec la trêve hivernale

« Je n’ai pas encore trouvé de logement. Cela fait plusieurs semaines que je passe d’hôtel en hôtel avec mes enfants… J’ai nulle part où aller et je voudrais faire un bail de location de quelques mois avec vous en attendant que la situation se rétablisse et pour trouver un abri pour mes enfants », a fini par répondre la femme qui squatte leur appartement. Le couple a alors décidé de porter plainte.

« On a essayé de se rendre dans l’appartement, mais nous n’avons même pas le droit d’entrer dans notre logement occupé illégalement. Elle nous a dit qu’elle était une femme battue et qu’elle avait quatre enfants dont un bébé à charge. Elle veut bien quitter le logement si nous lui trouvons une solution de relogement. On marche sur la tête », ont souligné les propriétaires. En attendant, la procédure risque d’être longue. Avec la trêve hivernale, ils pourraient n’obtenir l’expulsion qu’après mars prochain.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp