à la uneCameroun

Ebolowa : le Ceneema évalue le futur site de l’usine d’assemblage des tracteurs de Ngalane


La visite de travail effectuée par les membres du Conseil d’Administration du Ceneema sur les sites de Ngalane et Akak-Essatolo le 25 Octobre 2023 a permis d’avoir une idée exacte des actions à y mener.

la reprise en main de l’usine de montage des tracteurs de Ngalane par le Centre National d’Etudes et d’Expérimentation du Machinisme Agricole du Cameroun Ceneema est en bonne voie. Compartiment par compartiment, du magasin d’entrepôt principal à la zone de fabrication des pièces de rechange en passant par la cabine de tôlerie-peinture les membres du Conseil d’Administration de la Ceneema ont pris la pleine mesure du visage actuel de ces sites. A tous les niveaux des questions techniques ont été posées et des explications adéquates ont été apportées. Un tour du propriétaire qui a permis de fixer le cap du travail de réhabilitation qui doit y être entrepris.

Pour Andrée Caroline Mebande Bata la Directrice Générale du Ceneema, « nous avons eu à visiter les deux sites de l’usine d’assemblage des tracteurs d’Ebolowa à Ngalane et Akak-Essatolo. Les membres du Conseil d’Administration sont venus voir, toucher du doigt les évolutions en perspective du Ceneema. Ces sites seront bientôt rétrocédés avec tous ces engins« .

Des recommandations stratégiques

Dans l’optique de redonner vie aux deux sites de Ngalane et de Akak-Essatolo des actions urgentes seront entreprises dans les prochains mois. En bonne place dans ce registre la réfection de toutes les toitures, l’électrification des sites le désherbage, la sécurité la construction d’une base vie, des logements d’astreinte des dortoirs. Une approche qui vise non seulement à sortir ce projet de l’ornière mais également à booster le machinisme agricole dans cette partie du pays. Il est question de mettre un accent à la fois sur les tracteurs et les accessoires.

Une visite porteuse d’espoir

Cette descente des membres du Conseil d’Administration du Ceneema sur les deux sites avait vocation à dresser un état des lieux dans l’optique de faire une évaluation objective du patrimoine existant à actuellement sur les deux sites. Les membres du Conseil d’Administration ont pu se rendre à l’évidence que les deux sites sont dans un état de délabrement tres avancé et donc qu’il y a un travail énorme à effectuer si le Ceneema voudrait relever le défi de la réhabilitation de cette infrastructure capitale pour la révolution agricole.

Surtout que l’on annonce l’arrivée dans les prochaines semaines de deux cent trente neuf tracteurs et d’autres équipements déclinés en bulldozers, moissonneuse-batteuses. Selon Andrée Caroline Mebande Bata, « il y a beaucoup de travail à faire ici. Il faut réhabiliter les deux sites et ça demande des ressources. C’est ça l’intérêt de cette visite qui est également symbolique« .

Ce n’est donc pas une villégiature que les membres du Conseil d’Administration du Ceneema ont effectué à Ebolowa. En marge de cette descente à Ngalane et Akak-Essatolo une session du Conseil d’Administration du Centre national d’Etudes et d’Expérimentation du Machinisme Agricole du Cameroun est au menu de leur séjour dans la capitale régionale du Sud.

Consty ZANG



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp