à la uneCultureInternational

Affaire Grégory : l’avocate des parents raconte comment ses clients vivent 40 ans après la tragédie


Le 16 octobre 1984, la France entière découvrait avec effroi la mort de Grégory Villemain. L’enfant, alors âgé de 4 ans, avait été retrouvé pieds et points liés dans les eaux glaciales de la Vologne. Près de 40 ans après les faits, l’affaire reste non élucidée, mais les parents du petit garçon continuent de se battre pour connaitre la vérité sur le meurtre de leur enfant.

Ce vendredi 22 mars, l’avocate de Christine et Jean-Marie Villemin, les parents du petit Grégory, était invitée sur le plateau de C à vous sur France 5. Me Marie-Christine Chastant Morand a évoqué le quotidien difficile de ses clients.

Affaire Grégory : les parents du garçon se battent pour la vérité

C’est l’une des affaires les plus mystérieuses qu’a connu le pays. En 1984, la police retrouve le corps du petit Grégory Villemain dans la Vologne (Vosges). Ses pieds et mains sont liés par des cordelettes et son bonnet couvre son visage. Depuis, l’affaire a pris une ampleur médiatique colossale et l’enquête a connu de multiples rebondissements.

Mais 40 ans après les faits, aucun coupable n’a été identifié. Christine et Jean-Marie Villemin ne cessent pourtant de se battre pour que la vérité éclate. Ce mercredi 20 mars 2024, la cour d’appel de Dijon a pris une décision radicale concernant l’enquête. Les parents ont obtenu de la justice une nouvelle série d’expertises sur la mort de leur enfant.

Les parents du petit Grégory

crédit photo : France 5

Affaire Grégory : de nouvelles analyses prévues

Aujourd’hui, la technologie peut en effet permettre d’identifier des ADN inconnus, grâce notamment à l’intelligence artificielle.  Désormais, la technologie, qui utilise l’intelligence artificielle, pourrait permettre d’identifier des ADN inconnus. Les analyses vont se porter sur les traces ADN retrouvés notamment sur les cordelettes, l’anorak de l’enfant, et sur les lettres envoyées par le ou les corbeau(x). Les experts de la gendarmerie vont ensuite les comparer avec les ADN d’une demi-douzaine de proches de la famille Villemin, notamment Michel Villemin, frère aîné de Jean-Marie et de Bernard Laroche, premier suspect de l’affaire.

Autre espoir de ces nouvelles analyses : l’empreinte vocale du ou des cordeau(x). En effet, l’intelligence artificielle pourrait aussi traiter la voix du corbeau, enregistrée sur une cassette. La voix est une onde unique à chaque personne qui laisse une empreinte sonore. Elle reste la même, même si la voix est modifiée à l’aide d’un mouchoir ou si le locuteur se trouve en état d’ébriété. » expliquait Me Chastant-Morand.

C à vous, Me Marie-Christine Chastant Morand, avocate de Christine et Jean-Marie Villemin, pour évoquer ces nouvelles expertises. Sur France 5, l’avocate a expliqué que ses clients ont demandé cette nouvelle procédure « pour enfin savoir ce qui est arrivé à leur fils« .

Elle a ensuite donné davantage de détails sur le quotidien mené par les parents du garçon disparu. « Ce sont eux qui ont été à l’origine de la réouverture, ils suivent tout ce qui se dit et s’écrit à propos de l’affaire. Il suivent les progrès de la science et, à chaque fois qu’ils le peuvent, ils sollicitent la justice«  a-t-elle déclaré. En effet, depuis la tragédie qui a touché la famille Villemin, Christine et Jean-Marie ont fait de leur vie un combat pour la vérité. 40 ans après les faits, l’affaire s’apprête-t-elle à connaitre un nouveau tournant ?





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp