à la uneInternationalSport

Du jamais vu, l’UEFA apporte une révolution inédite en Ligue des Champions

Avec pour objectif de rendre plus attractive la Ligue des champions, l’UEFA apporte une transformation majeure à partir de 2024.

L’édition surprochaine de la C1 sera tout simplement inédite. En 2024, finit les groupes de quatre équipes, bienvenue à une phase de championnat unique où tous les clubs seront mélangés. Et ce n’est pas tout: pour la première fois, des duels entre clubs du même pays seront possibles dès le premier tour.

UEFA Champions league

L’UEFA toujours dans l’innovation a décidé de rénover la Ligue des champions pour la rendre plus attractive et plus lucrative. Ainsi, a partir de la saison 2024-2025, la compétition passera de 32 à 36 participants, avec quatre places supplémentaires attribuées selon des critères sportifs et historiques.

Cependant, le changement le plus radical concerne le format du premier tour. Au lieu d’avoir huit groupes de quatre équipes, il y aura une seule phase de championnat où les 36 clubs seront répartis dans quatre chapeaux selon leur coefficient UEFA. Chaque club jouera huit matches contre huit adversaires différents, quatre à domicile et quatre à l’extérieur.

Des clasicos désormais possible en C1

L’autre nouveauté de cette formule est la possibilité de voir des clubs du même pays s’affronter dès le premier tour. Jusqu’à présent, l’UEFA évitait ce genre de confrontation pour préserver l’intérêt national et européen. Mais avec 36 clubs et quatre chapeaux, il était impossible de garantir que tous les clubs d’un même pays soient dans des chapeaux différents.

Trophées de la C1

L’UEFA a donc décidé d’autoriser un seul match entre clubs du même pays par chapeau en Ligue des champions à partir de 2024. Ainsi, on pourrait avoir un Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone, un derby milanais entre l’Inter et l’AC Milan, un classique entre l’OM et le PSG ou encore un derby d’Angleterre entre Manchester United et Liverpool dès le premier tour.

Une chose est sûre, ces affiches promettent du spectacle et des enjeux. Toutefois, elles pourraient aussi compliquer la tâche des clubs concernés pour se qualifier pour la suite de la compétition. Il faudra donc être performant contre tous les adversaires, qu’ils soient nationaux ou européens.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp