à la uneInternationalSanté

Du café rappelé à cause d’une substance à risque pour le coeur



Un nouveau produit vient d’être interdit à la vente en France : il s’agit cette fois d’une marque de café, qui pourrait avoir des effets secondaires au niveau cardiaque. Deux références sont concernées : « ForX5 Coffee » et « ForX5 Detox », précise le site Rappel Conso.

Il se présente sous forme de café en sachets, par lot de 30, et se vendait sur des sites comme Curetox, Herbaleros, Etsy, Detoxbuy, Ebay ou encore Amazon. Il est vendu comme une « cure détox », à partir d’ingrédients « détoxifiants naturels », notent certains sites. Son prix tourne souvent autour d’une quarantaine d’euros.

Les risques liés à ce café pour le coeur

S’il vient d’être interdit à la vente en France, c’est parce qu’une substance a été repérée dans sa composition. Cette dernière inquiète les autorités sanitaires. Il s’agit de la « sibutramine », le principe actif du Sibutral, un traitement indiqué pour lutter contre l’obésité. Le Vidal explique : « Dans les études chez les rats normopondéraux en période de croissance et chez les rats obèses, la sibutramine réduit la prise de poids. Ceci s’explique par son effet sur la prise alimentaire (c’est-à-dire une stimulation de la satiété), mais l’augmentation de la thermogenèse contribue également à la perte de poids. »

L’autorisation de mise sur le marché de ce médicament a été retirée en 2010 sur toute l’Europe, car des effets secondaires graves ont été repérés au niveau cardiaque. En 2009, le Vidal soulignait : « L’étude SCOUT, incluant presque 10.000 personnes traitées par la sibutramine, « semble indiquer une augmentation du risque de complications cardiovasculaires, notamment chez des patients présentant des facteurs de risque. » De fait, elle n’est plus utilisée pour aider les patients atteints d’obésité.

Le gouvernement rappelle que ce café contient une substance interdite et peut causer des dommages internes. Il ne faut plus consommer ce produit si vous l’avez acheté, ne l’utiliser d’aucune manière et le détruire.

Sources : Rappel Conso, Vidal



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp