à la uneInternationalSanté

Dolirhume, Rhinadvil, Actifed… ce que vous risquez si vous prenez ces médicaments contre le rhume


L’ANSM lance une nouvelle alerte sur les risques d’AVC et d’infarctus qui peuvent arriver après la prise de médicaments vasoconstricteurs contre le rhume. Voici les médicaments concernés.

Actifed, Humex, Rhinadvil…sont ce qu’on appelle des médicaments « vasoconstricteurs », c’est-à-dire des médicaments utilisés pour désencombrer le nez lorsqu’on souffre d’un rhume. Ils agissent en entraînant un rétrécissement du diamètre des petits vaisseaux sanguins situés dans le nez (phénomène de vasoconstriction) : résultat, la muqueuse nasale est moins gonflée et le nez est moins bouché.

Sur le même sujet

9 recettes de grand-mère contre le rhume

Oui mais voilà : ces médicaments (dont certains sont en vente libre) ne sont pas anodins puisqu’ils peuvent favoriser la survenue de complications parfois graves – accident vasculaire cérébral (AVC), troubles cardiaques (infarctus du myocarde, par exemple), hypertension artérielle, convulsions, troubles psychiatriques (insomnies, par exemple), réactions cutanées, problèmes de vue, inflammation du côlon…

Des effets indésirables qui interviennent quelle que soit la dose

C’est pourquoi l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), qui avait déjà lancé une alerte l’hiver dernier sur ces effets indésirables graves, « qui peuvent survenir quelles que soient la dose et la durée du traitement« , tire à nouveau la sonnette d’alarme alors que les premiers virus saisonniers font leur apparition.

 » La gravité de ces accidents et la persistance des cas – en dépit des actions déjà mises en place –, associées au caractère non indispensable des vasoconstricteurs (nous) conduisent à déconseiller leur utilisation » expliquent-ils dans un communiqué.

En France, les médicaments vasoconstricteurs sont disponibles sans ordonnance sous forme de comprimés, associant un vasoconstricteur (pseudoéphédrine) avec un antalgique ou un antihistaminique. Ils existent également sous forme de spray nasal, mais soumis à prescription médicale.  « Le risque d’effets indésirables est aggravé en cas d’utilisation simultanée d’un vasoconstricteur oral (comprimé) et d’un vasoconstricteur à usage local (spray nasal)  » souligne l’ANSM.

Quels sont les médicaments concernés ?

  • Actifed Rhume
  • Actifed Rhume jour et nuit
  • Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine    
  • Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine
  • Humex Rhume
  • Nurofen Rhume
  • Rhinadvil Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine
  • Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine

Le Collège de la médecine générale, le Conseil national professionnel d’ORL, ainsi que l’Ordre national des pharmaciens  s’associent à cette recommandation de ne pas utiliser les formes orales des médicaments vasoconstricteurs pour soulager les symptômes du rhume.

Sources :

© Shutterstock

2/7 –

Les contre-indications absolues à respecter
Il est strictement interdit (car dangereux!) de prendre un médicament vasoconstricteur contre le rhume lorsqu’on souffre d’hypertension artérielle sévère ou mal équilibrée, d’insuffisance coronarienne sévère et/ou de troubles prostatiques pouvant entraîner une rétention urinaire. Idem lorsqu’on a survécu à un accident vasculaire cérébral (AVC), lorsqu’on a déjà fait des convulsions, ou encore lorsqu’on présente un risque de glaucome à angle fermé.

© shutterstock

3/7 –

Ne pas dépasser 5 jours de traitement
Que votre médicament vasoconstricteur anti-rhume soit en vente libre en pharmacie ou pas, il y a une règle à respecter : pas plus de 5 jours de traitement ! Si les symptômes persistent, demandez conseil à votre médecin généraliste ou (à défaut) à votre pharmacien : ne continuez pas l’auto-médication, au risque de mettre votre santé en péril.

© Shutterstock

4/7 –

Ne pas prendre de vasoconstricteurs pendant la grossesse
Pendant la grossesse, les médicaments vasoconstricteurs contre le rhume sont fortement déconseillés : il y a un risque pour la santé de l’enfant à naître (malformations du système vasculaire, par exemple). En outre, ils sont strictement interdits pendant l’allaitement car ils peuvent nuire à la santé du bébé, peu importe la dose.

© shutterstock

5/7 –

Ne pas donner de vasoconstricteurs aux enfants
15 ans : c’est l’âge minimum pour pouvoir prendre un médicament vasoconstricteur anti-rhume.

© Shutterstock

6/7 –

Ne pas multiplier les médicaments contre le rhume
Il est potentiellement dangereux d’associer deux médicaments contre le rhume : ainsi, associer un médicament vasoconstricteur pris par voie orale + un spray nasal décongestionnant peut favoriser le risque d’accident neurologique ou cardiovasculaire ! Par ailleurs, les vasoconstricteurs anti-rhume ne doivent pas être associés aux médicaments contenant du paracétamol, de l’ibuprofène ou de la cétirizine (médicament contre les allergies).

© shutterstock

7/7 –

Surveiller les signes d’alerte
Vous avez pris un médicament vasoconstricteur contre le rhume ? Restez bien attentif aux signes d’alerte qui pourraient indiquer le développement de complications : une déformation de la bouche, une faiblesse d’un côté du corps, des troubles de la parole, des troubles de l’équilibre, des maux de tête intenses, des troubles de la vision, une douleur à la poitrine, une grande fatigue subite et inexpliquée, de l’agitation, des hallucinations, des selles sanglantes, une éruption cutanée… Si vous ressentez l’un de ces effets indésirables, arrêtez votre traitement et contactez immédiatement un médecin !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp