à la uneInternationalSanté

Des urologues alertent sur le symptôme N°1 du cancer de la vessie, trop souvent ignoré



L’Association Française d’Urologie (AFU) sensibilise aux symptômes du cancer de la vessie, dans le but d’améliorer le diagnostic précoce et d’accélérer l’accès aux innovations thérapeutique pour les patients.

Et pour cause, le cancer de la vessie et ses symptômes sont encore trop méconnus, constate l’AFU. Pour permettre un diagnostic moins tardif, elle aspire à sensibiliser le grand public aux signes qui doivent évoquer la maladie, tout au long du mois de mai. Ce cancer « relativement fréquent et parfois agressif » touche chaque année 13 000 personnes et cause 5000 décès.

Un cancer souvent plus grave chez la femme car les symptômes sont mal interprétés

Si le cancer de la vessie touche principalement les hommes de plus de 60 ans, il est souvent « plus grave chez les femmes, car des symptômes peuvent être mal interprétés et retarder le diagnostic », explique Benjamin Pradère, le président de l’AFU.

Le cancer de la vessie métastasique, qui s’est développé dans une autre partie du corps, est l’un « des cancers au pronostic le plus sombre et l’un des grands défis de l’urologie des années 2020 », précise un communiqué. En effet, la médiane de survie globale est « de seulement 5 à 7 mois avec un traitement standard ».

tabac, l’exposition chimique professionnelle et les infections. Certains virus, bactéries ou parasites et infections chroniques des voies urinaires augmentent le risque de développer un cancer de la vessie.

Quant au tabac, il contient de nombreuses substances nocives qui le rend responsable de près de la moitié des cas de cancers de la vessie.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp