International

Disparition de Lina : « À ce stade, nous n’écartons aucune piste », indique la procureure


Toujours aucune nouvelle de Lina. Mardi en fin d’après-midi, la procureure de Saverne Aline Clérot a fait un point sur les recherches de la jeune fille dans une conférence de presse. Disparition volontaire, enlèvement, accident ? « À ce stade de l’enquête, nous n’écartons toujours aucune piste », a-t-elle affirmé, précisant que son entourage « n’a signalé aucune fugue récente ou ancienne ».

La procureure de Saverne a donné quelques éléments complémentaires sur l’enquête. Elle a affirmé que « deux témoins ont vu Lina sur le trajet de la gare entre 11h15 et 11h30 » samedi, avec les vêtements correspondant à ceux indiqués sur l’appel à témoins. « Son téléphone a cessé d’émettre à 11h22 (…) et aucune activité bancaire n’a été constatée depuis la disparition », a-t-elle ajouté. Aline Clérot précise par ailleurs qu’aucune trace d’un éventuel accident de la route n’a été observée sur l’itinéraire emprunté par l’adolescente.

Lina, 15 ans, n’a plus donné signe de vie depuis samedi, après qu’elle a quitté son domicile pour se rendre à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin). Elle devait prendre un train à 12h03 pour Strasbourg afin de rejoindre son petit ami. Mais ce dernier, qui l’attendait à l’arrivée, ne la voit pas descendre. D’après les éléments réunis par les enquêteurs, Lina n’a jamais pris le train Saint-Blaise-la-Roche – Strasbourg.

« Vers 11h20 elle a envoyé un message à son petit ami, c’est la dernière fois qu’on a eu des contacts avec elle », a déclaré sa mère lundi après-midi. Les gendarmes ont été avertis de la disparition de l’adolescente aux alentours de 14 heures samedi.

Appel à témoins

Le parquet de Saverne a ouvert une enquête pour « disparition inquiétante ». « La jeune fille n’était pas connue pour avoir fugué jusqu’alors d’après les premières auditions », souligne la procureure dans un communiqué lundi, mais « aucune piste n’est à ce stade privilégiée ».

Un appel à témoins a également été lancé dans la foulée, avec la description de l’adolescente : des yeux vert clair, des cheveux châtains mi-longs, une corpulence mince (1m60 pour 49 kg). Elle portait au moment de sa disparition une robe longue grise, une doudoune blanche et des chaussures blanches de la marque Converse.

Des investigations téléphoniques ainsi que plusieurs ratissages avec une équipe cynophile ont été menés sur les lieux potentiels de la disparition. La zone a également été survolée par un hélicoptère et des drones. Une nouvelle battue rassemblant environ 380 personnes est également restée vaine mardi, malgré d’importants moyens de recherche. Elle a eu lieu près d’un étang de pêche à la sortie du village, à côté de la petite route que devait emprunter la jeune fille pour aller à la gare.

La section de recherches de Strasbourg et le groupement de gendarmerie du Bas-Rhin poursuivent les investigations. Toute personne susceptible d’avoir des informations est invitée à joindre la gendarmerie de Schirmeck au 03.88.97.04.71 ou le 17.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp