à la uneCameroun

Devenir propriétaire a coûté plus cher au quatrième trimestre


Le Hamas a donné jeudi une première confirmation positive à une proposition de pause humanitaire à Gaza et de libération d’otages, solution « approuvée » aussi par Israël, a affirmé le médiateur qatari, alors que les combats font rage dans le territoire palestinien.

Une source proche du Hamas à Gaza a toutefois déclaré à l’AFP qu’il n’y avait toujours pas de consensus sur la proposition et que « la déclaration du Qatar (était) précipitée et fausse ».

Jeudi, le président américain, Joe Biden, a adopté une mesure sans précédent, visant à sanctionner des colons israéliens accusés de violences à l’encontre de Palestiniens en Cisjordanie occupée, où les violences se sont accrues en marge de la guerre à Gaza pour atteindre selon lui « des niveaux intolérables ».

Israël a aussitôt rétorqué qu’il n’y avait « pas de place pour des mesures exceptionnelles » contre les colons israéliens.

A Gaza, les combats et les raids israéliens se poursuivent, aggravant la situation humanitaire déjà désastreuse. Des témoins ont fait état de frappes israéliennes à proximité de l’hôpital Nasser de Khan Younès (sud), où se cachent, selon Israël, des dirigeants du mouvement islamiste palestinien.

Dans cette ville plus de 30’000 personnes déplacées manquent de nourriture, d’eau, de médicaments et de préparations pour nourrissons, selon le Hamas.

Le chef du mouvement, Ismaïl Haniyeh, qui vit en exil au Qatar, est attendu en Egypte jeudi ou vendredi pour discuter d’un nouvel arrêt des combats, près de quatre mois après le début de la guerre déclenchée par l’attaque sanglante de son mouvement contre Israël le 7 octobre.

Ces pourparlers doivent porter sur une proposition de trêve et d’échange d’otages contre des prisonniers palestiniens faite à l’issue d’une récente réunion à Paris entre le chef de la CIA, William Burns, et des responsables égyptiens, israéliens et qataris.

« Bonnes nouvelles dans deux semaines »

Cette proposition a été « approuvée par la partie israélienne », a déclaré le porte-parole de la diplomatie du Qatar, Majed al-Ansari. « Et nous avons maintenant une première confirmation positive de la part du Hamas », a-t-il affirmé, espérant que « dans les deux prochaines semaines, nous serons en mesure de partager de bonnes nouvelles à ce sujet ».

Auparavant, une source du Hamas avait indiqué que la proposition porte sur trois phases, dont la première prévoit une trêve de…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp