à la uneCameroun

Développement de la Lékié : don d’équipements scolaires et médicaux aux populations d’Obala


Le Rassemblement fraternel pour le développement de la Lékié (Rafdel), dans sa tournée humanitaire des neuf arrondissements du département de la Lékié (région du Centre), était ce samedi, 27 avril 2024, dans cette localité.

Du sourire aux populations des villages d’Obala, une localité située dans l’arrondissement de la Lekie, région du Centre. Le Rassemblement fraternel pour le développement de la Lékie (Rafdel) dans sa traditionnelle tournée dans les arrondissements de ce département a déposé ses valises à Obala.

Cette visite, 5ème du genre depuis janvier 2024, a été marquée par la remise de divers dons aux formations sanitaires, aux écoles et établissements d’enseignement secondaire. D’une valeur de près de cinq millions FCFA, le président – fondateur du Rafdel, le Dr Joseph DZENE EDZEGUE, a indiqué que les dons offerts sont le fruit des contributions volontaires des fils et filles de la Lékié, toutes classes sociales confondues, ainsi que des sponsors.

Ils étaient constitués de 50 tables – bancs, dont 20 livrés, et les 30 autres encore en fabrication. Ces tables- blancs sont remis en nombre égal à cinq écoles publiques ( EP): EP Groupe 3 d’Obala, EP Ezzezang Medoum, EP Minkama, EP Edinding et EP Nkolpep. Dans ce lot de dons offerts par Rafdel, 12 ordinateurs complets avec imprimantes. Les bénéficiaires : le petit séminaire d’Efok, le collège Jean 23, le lycée technique d’Obala et le lycée technique de Nkometou.

Le volet médical n’est pas en reste : 100 paires de lunettes optiques après consultations médicales, 03 microscopes, des stéthoscopes, une centrifugeuse pour l’hôpital de district d’Obala. Pour ce qui est de l’éclairage public, Rafdel a offert 10 lampadaires solaires. A cela, il faut ajouter le réaménagement extérieur du funérarium de l’hôpital de district d’Obala, qui a été refait par Rafdel, avec des bancs de réception offerts pour les usagers.

« C’est mocassin pour nous de remercier tous les contributeurs. Ils sont issus de toutes les classes sociales auxquelles appartiennent les fils de la Lékié:: cultivateurs, commençants, fonctionnaires, hommes en tenue, membres du gounvernement. Nous adressons nos remerciements aux élus locaux qui ne voient pas en nos actions un blocage pour eux. Il est possible que certains nous prêtent des intentions qui n’ont jamais traversé notre esprit. Nous venons juste aider modestement notre département à partir de ce que nous sommes : des influenceurs« , indique le fondateur de Rafdel.

Présidant la cérémonie de la place des fêtes d’Obala, le préfet de la Lékié, Patrick SIMOU KAMSU, accueilli à son arrivée par le sous-préfet d’Obala ( Félix KANGA ) et le maire ( Simon Pierre EDIBA ) ainsi que par la délégation des officiels de Rafdel, n’a pas manqué d’indiquer que « je suis heureux de constater qu’une association née au mois de juillet 2023, ait déjà pu, à moins d’une année, mobiliser plus de 1500 membres pour les orienter vers des actions sociales fortes au profit des populations« . Et le représentant du président de la République dans la Lékié, de poursuivre: « je pense que c’est une bonne initiative. C’est pourquoi je suis venu les encourager pour continuer dans cette lancée« .

Pour Simon Pierre Ediba, maire de la commune, d’Obala « Les dons de Rafdel touchent des secteurs qui en ont besoin: le secteur de la santé et l’ éducation. Dans un contexte de décentralisation, cette initiative est la bienvenue et participe donc des objectifs de cette politique qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations. Rafdel s’implique dans la gestion des affaires locales en apportant son appui . Nous les encourageons à aller de l’avant« , a-t-il déclaré.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp