à la uneCameroun

Destruction des plantations d’huile de palme de la CDC : une perte considérable pour l’entreprise


Dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, les plantations d’huile de palme de la Cameroon Development Corporation (CDC) ont été gravement endommagées par des actes de vandalisme perpétrés par certains autochtones. Cette destruction, survenue sur les sites de Limbe et Ombe, a été constatée lors d’une descente du Directeur général de la CDC, Franklin Ngoni Njie, le 4 avril dernier.

Selon les rapports, environ 14 hectares de terres et plus de 2 000 palmiers à huile ont été détruits pour permettre la construction anarchique de domiciles. Cette situation désastreuse a été vivement condamnée par le DG de la CDC, qui a qualifié ces actes de « catastrophiques ».

Face à cette situation, des opérations de déguerpissement et des arrestations ont été lancées avec le soutien des autorités locales. Cependant, ces destructions surviennent dans un contexte déjà difficile pour la CDC, confrontée à la crise sécuritaire qui sévit dans la région depuis 2016.

En effet, l’entreprise a déjà été touchée par des attaques armées qui ont coûté la vie à certains de ses employés et en ont blessé d’autres. De plus, la CDC fait face à des baisses de production, comme en témoigne la diminution de 28,55% de sa production d’huile de palme en 2022 par rapport à l’année précédente.

Ces nouvelles destructions viennent aggraver les contre-performances de l’entreprise, qui peine à retrouver son niveau de production d’avant la crise sécuritaire. Depuis 2018, la CDC lutte pour atteindre ses objectifs de production et enregistre des performances en deçà de ses attentes.

En 2021, le département huile de palme de la CDC a été l’un des principaux employeurs de la région, comptant 3 082 travailleurs et générant des revenus de vente de 4,9 milliards de Fcfa. Ces récentes destructions représentent donc une perte considérable pour l’entreprise et compromettent davantage sa capacité à contribuer au développement économique de la région.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp