à la uneCultureInternational

Désactiver cette option inutile sur votre forfait vous fera économiser entre 120 et 180 euros chaque année


Les téléphones portables font partie intégrante de notre vie quotidienne. De leur côté, les opérateurs de téléphonie mobile proposent une gamme variée d’options, de forfaits, et de services complémentaires. Ainsi, le consommateur se voit payer un forfait mensuel tout en profitant d’un nouvel appareil à un prix avantageux.

C’est d’ailleurs ce qui est plus communément appelé une « offre groupée ». Une aubaine pour les consommateurs, mais pas que. En réalité, ces offres groupées seraient des offres déguisées qui feraient dépenser les clients entre 120 et 180 euros de plus chaque année.

Cette option sur votre forfait vous coûte entre 120 et 180 euros par an

Généralement, les offres groupées impliquent un engagement de deux ans pour le consommateur. Cela est défini dans un contrat remis lors de l’achat du forfait et de l’appareil. Sur le contrat, sont normalement stipulées diverses informations, dont certaines concernant le détail du forfait, notamment un montant entre 10 et 15 euros réservé au remboursement de l’appareil.

Tout est parti en réalité d’un simple constat de l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques). Cette dernière a mis en lumière qu’« un tiers des utilisateurs qui ont souscrit à une telle offre ne changent pas leur téléphone après deux ans. Ils continuent d’utiliser leur appareil, souvent pendant plus de trois ans. Or, leur facture mensuelle, elle, reste inchangée. », comme le rapporte le site l’Internaute.

Une « offre groupée » déguisée

En d’autres termes, le consommateur continue de s’acquitter du même forfait, qui comprend le remboursement de l’appareil, même après que celui-ci a été intégralement remboursé au cours des deux années de contrat. Selon CNEWS, « cette somme représente en moyenne entre 120 et 180 euros chaque année. »

Les grands gagnants de cette offre groupée ? Les opérateurs téléphoniques, comme le rapporte L’Internaute : « Ce surplus représente un gain d’environ 500 millions d’euros par an pour ces opérateurs, soit près de 10% de leurs bénéfices. » 

À lire également :

Une question éthique

Pour autant, cette pratique est tout à fait légale. En effet, il est généralement inscrit dans le contrat que la responsabilité de demander un changement de forfait à la fin de l’engagement incombe au consommateur. Toutefois, cette pratique soulève des questions sur l’aspect éthique et moral d’une telle démarche.

Ainsi, pour éviter de payer inutilement un téléphone déjà remboursé dans son intégralité, il convient de changer de forfait au moment approprié, à savoir à la fin de son contrat. Vous ferez ainsi entre 120 et 180 euros d’économie par an, une somme non négligeable, surtout en cette période d’inflation !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp