à la uneCultureInternational

des photos du tueur en série « Le Grêlé », candidat d’un jeu de Nagui, ressurgissent


L’histoire est à peine croyable, pourtant elle est bien réelle. En 2019, alors qu’il était recherché et avant d’être retrouvé mort en septembre 2021, le tueur en série connu comme « Le Grêlé », François Vérove, ancien gendarme et policier, a participé à l’émission de France 2 Tout le monde veut prendre sa place, animée par Nagui. Les journalistes de Marianne ont retrouvé la vidéo ce mardi 12 mars 2024.

Recherché depuis les années 1980, François Vérove, également connu sous le nom de « Le Grêlé », ancien gendarme et policier, accusé d’au moins quatre meurtres et six viols entre 1983 et 1994 à Paris et en Île-de-France, a été retrouvé mort le mercredi 29 septembre 2021 au Grau-du-Roi (Gard). Son passage dans un jeu télévisé de France 2 est aujourd’hui au centre des discussions, alors même que les forces de l’ordre étaient à sa poursuite.

Le Grêlé en direct sur France 2

Comme l’explique Gala, le 13 mai 2019, Nagui a reçu François Vérove, en tant que participant à l’émission « Tout le monde veut prendre sa place ». La voix off de l’émission a fait de lui une présentation succincte « François (…) La Grande-Motte, retraité policier ». Avec ses cheveux poivre et sel et une barbe qui cache les cicatrices à l’origine de son surnom, François Vérove entre d’un pas dynamique sur le plateau du jeu télévisé.

Très détendu et souriant aux côtés des cinq autres candidats, cet homme de 57 ans explique donc être un ancien policier résidant à La Grande-Motte. N’étant à cette époque pas encore identifié comme étant le tueur au visage grêlé, il partage des anecdotes sur sa carrière au sein des forces de l’ordre. « J’ai été policier à pied, à moto et à cheval ». Il a ensuite confié quelques détails sur son expérience de travail dans le bois de Boulogne et le bois de Vincennes.

<p>Nagui et Le Grêlé</p>

crédit photo : France 2 L’assassin en série incognito sur France 2

Le Grêlé a bien caché son jeu

François Vérove n’a évidemment pas tout révélé à Nagui lors de son passage dans l’émission. Il n’allait certainement pas divulguer à la télévision qu’il avait commis des actes abominables, dont le viol et le meurtre d’une fillette de 8 ans et d’une autre de 11 ans en 1986, ainsi que l’assassinat brutal en 1987 de Gilles Politi, âgé de 38 ans, et de sa jeune fille au pair de 20 ans, qu’il avait auparavant torturés.  À l’époque en effet, personne ne soupçonnait que ces crimes étaient de son fait.

Pendant des années, la police avait pourchassé un suspect surnommé « Le Grêlé », en référence aux taches sur son visage, telles que décrites dans le portrait-robot. Tout bascule en 2021, lorsque la police, depuis longtemps soupçonneuse qu’un gendarme pourrait être l’assassin, décide d’interroger 750 membres des forces de l’ordre qui opéraient en région parisienne au moment des meurtres. Convoqué pour interrogatoire, et sentant que les autorités se rapprochent de lui, François Vérove se suicide le 29 septembre 2021, laissant derrière lui une lettre d’aveux.

Le Grêlé sur France 2

crédit photo : France 2 François Vérove a reconnu dans une lettre être Le grêlé

Comment la presse a retrouvé le passage télévisé du « Grêlé » ?

La journaliste spécialisée dans les faits divers, Patricia Tourancheau, avait déjà divulgué dans son livre intitulé Le Grêlé : le tueur était un flic, paru en 2022, que François Vérove avait pris part au jeu télévisé. C’est la propre épouse du tueur qui avait fait cette révélation, bien qu’elle n’ait pas pu préciser la date exacte de sa participation à l’émission. « Cette information m’a interpellé », explique Jean Arca le journaliste qui a donc retrouvé les archives. « Ça semblait assez irréel que quelqu’un qui se sait recherché et dont on connaît le visage puisse passer à la télévision, sur une chaîne publique ».

Nagui et les candidats sur France 2

crédit photo : France 2 Les journalistes de Marianne ont mené longue recherche pour retrouver la vidéo de l’émission.

« Il fallait vraiment essayer de savoir si ces images existaient. Il y avait un doute. On a pu penser qu’il avait seulement candidaté. Mais pour moi, à partir du moment où sa femme en avait parlé, c’est qu’elle avait l’image de lui passant à la télé », explique-t-il dans les colonnes du Point. Le journaliste revisite alors les épisodes de l’émission enregistrés en 2019. « Par chance, j’ai retrouvé, après de nombreuses heures de recherche, une série de vidéos publiées sur un compte Facebook non officiel. Et parmi elles, se trouvait celle-ci ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp