à la uneInternationalSanté

Ces 3 plats d’hiver aux légumes font grossir : ne tombez pas dans le piège !



Vous pouvez donc consommer les légumes à volonté à condition de les cuisiner de la bonne façon ! S’il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour (frais, surgelés ou en conserve), il y a toutefois des recettes à limiter. Et pour cause, certains plats à base de légumes sont loin d’être des alliés minceur. Concrètement : ce n’est pas la même chose de manger une ratatouille ou une pizza végétarienne (même si elle est pourvue de légumes).

Avec Raphaël Gruman, nutritionniste (La Méthode Gruman), Top Santé vous alerte sur les plats hivernaux à limiter, et ce, malgré leur forte teneur en légumes.

Gratin de brocolis, chou fleur, courge…

Certains gratins deviennent populaires à l’arrivée de la saison hivernale : gratin de brocolis, chou fleur, courge, patate douce… Certes, ils sont excellents et permettent de déguster des légumes de saison. Or, qui dit gratin dit aussi béchamel, crème fraîche et fromage râpé. Les gratins sont ainsi riches en matières grasses. On compte en moyenne 107 kcal pour 100 g. Et en principe une portion par personne tourne autour de 250 g.

La quiche végétarienne 

Certes, elle est plus riche en fibres et en nutriment que sa version traditionnelle, la quiche lorraine, or, elle reste particulièrement grasse. C’est en partie dû à la pâte brisée, qui peut contenir jusqu’à une demi plaquette de beurre. On y trouve aussi de la crème fraîche et du fromage râpé.

La choucroute

Dans la choucroute, on trouve du chou. C’est une bonne chose car il renferme de la vitamine C, B et K et il est peu calorique. Mais pour que la choucroute soit un plat complètement sain, il faudrait se contenter du chou et de la pomme de terre. Or, nous faisons aussi le plein de lards et de saucisses, qui sont loin d’être des alliés minceur. Une portion représente en moyenne 530 kcal. Il vaut donc mieux miser sur la choucroute de poisson, moins riche en graisses.

Comment cuisiner les légumes pour perdre du poids ?

Les légumes doivent constituer l’aliment principal de vos plats au dîner. Au déjeuner, vous pouvez les associer à des féculents, mais ils doivent toujours occuper la plus grande place de l’assiette. A condition qu’ils ne baignent pas dans l’huile, le beurre ou la crème.

Cuisinez les légumes à l’eau ou à la vapeur pour conserver un maximum de nutriments et pour limiter la graisse. Ajouter des épices et non du sel pour rehausser le goût. Le sel favorise la rétention d’eau, la prise de poids et la hausse de la tension. Il gâcherait tout le bénéfice apporté par les légumes, contrairement aux épices, de précieuses sources d’antioxydants.

Les légumes sont essentiels car ils représentent une source importante de vitamines et minéraux, que vous ne trouverez jamais en quantité suffisante dans les autres aliments. Ils contiennent aussi des fibres, qui favorisent le bon fonctionnement du transit et l’élimination des déchets. Ils ont aussi pour avantage de générer la satiété : ils font peut-être gonfler votre estomac à très court terme, mais ils font aussi disparaître la sensation de faim. “Les légumes favorisent la production de leptine, qui coupe l’appétit (l’hormone de la satiété)”, nous explique Raphaël Gruman.

Les légumes sont aussi riches en eau, ce qui est excellent pour lutter contre la déshydratation et la rétention d’eau.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp