à la uneCameroun

Des paysans révoltés en cortège avec leurs tracteurs à Genève


Jusqu’au 14 avril, un vent d’ouest américain souffle sur Carouge. La place du Marché est ainsi renommée la place des Indiens. Il s’agit de rendre hommage à l’auteur de bandes dessinées Derib. Le Vaudois, qui s’est rendu célèbre en mettant en images les aventures de l’enfant sioux Yakari, fête cette année ses 80 ans.

Derib, de son vrai nom Claude de Ribaupierre, est mis à l’honneur par l’association Carouge fête la BD. Cette même association avait déjà célébré, l’année dernière, Titeuf, un autre personnage préadolescent emblématique de la BD romande et invité son créateur genevois Zep.

Pour fêter Derib, Carouge se transforme. Outre la nouvelle place des Indiens, la rue Saint-Joseph s’appelle désormais la rue des Totems. En se baladant au coeur de la cité sarde, il est possible de découvrir de nombreux dessins et cases de bande dessinée qui sont signés par le père de Yakari.

Une multitude d’événements gratuits sont programmés. Pour les enfants, un grand jeu sur la piste des Indiens est organisé à travers Carouge, avec à la clef, des prix à remporter. Le public est aussi invité à dessiner Yakari sur des cartes disponibles auprès des commerçants, avec, le 28 février, un tirage au sort et des gagnants.

Plein d’animaux

Le don de Yakari, capable de parler avec les animaux, est aussi mis en avant. Les élèves des écoles primaires de Carouge exposeront ainsi, le 28 février, leurs dessins sur ce thème. Les dessinatrices Adrienne Barman et Peggy Adam, pour leur part, présenteront leurs croquis animaliers du 8 au 22 mars.

Devant le théâtre de Carouge, Derib ouvre son carnet intime au public, en dévoilant les dessins les plus confidentiels de sa collection privée. Le film d’animation de Xavier Giacometti « Yakari: La grande aventure » figurera au programme du cinéma Bio le 16 mars. La bibliothèque de Carouge propose également des animations.

Derib est l’auteur d’une centaine d’albums. Il a donné vie à Yakari en collaboration avec le scénariste Job. Le dessinateur de la Tour-de-Peilz est également le créateur du personnage Buddy Longway, un trappeur du Far-West. Il est aussi l’auteur de Jo, une BD publiée dans les années 90 pour sensibiliser les jeunes au sida.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp