à la uneCameroun

Des hommes d’affaires uruguayens pour la première fois au Cameroun


Le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, a reçu, lundi 20 novembre à Yaoundé, une mission économique uruguayenne actuellement en séjour au Cameroun en vue de s’imprégner des opportunités d’investissement dans le pays et conclure éventuellement des partenariats publics-privés ou privés-privés.

Les différentes entreprises faisant partie de cette mission opèrent dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’énergie et de la santé animale, apprend-on. Ces chefs d’entreprises uruguayens veulent organiser une foire économique et commerciale « d’ici la fin de l’année » en cours, ont confié à Investir au Cameroun des sources au sein du ministère du Commerce. Face à ses hôtes, Luc Magloire Mbarga Atangana a déclaré que le Cameroun offre des opportunités d’investissement multisectoriel, au regard notamment de sa stabilité institutionnelle qui en fait une « référence » en Afrique.

« C’est un pays sûr et serein pour les investissements, avec une population jeune, une richesse naturelle abondante et une diversité de paysages qui en font une Afrique en miniature. En termes économiques, le Cameroun représente près de 50% du PIB de toute l’Afrique centrale », a vanté Luc Magloire Mbarga Atangana, alors que le pays a fait de la diversification économique un axe majeur de sa Stratégie nationale de développement (SND 30) et multiplie les actions pour améliorer le climat des affaires afin d’attirer les investisseurs potentiels.

Cette mission économique uruguayenne est la première du genre depuis l’établissement des relations diplomatiques entre le Cameroun et l’Uruguay en 1989. Elle survient après la ratification par le président Paul Biya, le 1er août dernier, de l’accord-cadre de coopération entre le Cameroun et l’Uruguay. Cet accord-cadre a été signé le 17 novembre 2022 à Montevideo, la capitale uruguayenne, et vise à dynamiser, densifier et diversifier la coopération entre les deux pays dans divers domaines sectoriels. Il s’inscrit dans la politique de diversification des partenaires internationaux du pays en Amérique latine, où le Cameroun jouit déjà d’une coopération dynamique avec le Brésil.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp