à la uneCultureInternational

des clients repartent avec un caddie rempli, “Ils courent dans le magasin”


Depuis plusieurs mois, l’enseigne Auchan propose à ses clients les « chariots mystères », une campagne qui a déjà séduit de nombreux clients et qui cartonne à travers toute la France, à tel point que de nombreux magasins ont décidé, eux aussi, d’organiser des opérations similaires. Mais alors, le « chariot mystère », c’est quoi exactement ?

Tout a commencé en octobre 2023 dans un hypermarché de Dieppe en Seine-Maritime. Jérémie Juan, le directeur de l’hypermarché, explique sur BFMTV : « Nous étions en réunion avec les managers et nous cherchions une idée pour relancer les ventes, une petite innovation commerciale ».

Le « chariot mystère » suscite l’engouement des clients Auchan

Une salariée de l’hypermarché normand a alors soumis une idée pour le moins ingénieuse à l’origine du lancement de cette opération à succès : « Une salariée nous a parlé d’une émission américaine qu’elle avait vue (Enchères à tout prix, NDLR) dans laquelle ils vendent des conteneurs mystère. On s’est dit qu’on pouvait faire ça avec des chariots. »

C’est ainsi que le « chariot mystère » a vu le jour. Le principe ? Prendre tous les invendus de l’hypermarché et les rassembler dans un chariot, cela peut être des jouets, du linge de maison, de la vaisselle, du petit électroménager… Recouvrir ensuite le tout d’un film plastique opaque noir pour ne pas révéler le contenu du chariot. Seule l’étiquette du prix est visible. Il faut compter entre 50 à 150 euros, soit environ 60 % de rabais par rapport au prix d’origine. Et voilà ! le tour est joué, le « chariot mystère » est né. Attention toutefois, le contenu du chariot n’est ni repris ni échangé.

Des invendus de l’enseigne Auchan qui trouvent preneurs grâce au « chariot mystère »

Reste désormais à trouver les acheteurs. Pour ce faire, l’enseigne Auchan s’est tournée vers les réseaux sociaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette opération « chariot mystère » a suscité un véritable buzz sur la toile. Jérémie Juan raconte : « Lorsqu’on a annoncé l’opération sur Facebook, on a eu plus de 200 messages en 30 minutes, principalement des gens qui voulaient commander ». Avant d’ajouter : « On a immédiatement compris que ça décollait et on a mis 20 chariots de plus pour ne pas faire de déçus. »

Le directeur de l’hypermarché de Dieppe confie : « Les gens couraient partout dans le magasin, on n’avait plus vu un engouement pareil depuis la grande époque des soldes ». « Nous avons même fait de l’alimentaire avec des chariots remplis de Coca-Cola, de soins pour bébés ou de biscuits mais avec des rabais moins importants de 34% pour respecter la loi Egalim […] Là aussi tout est rapidement parti. », ajoute Jérémie Juan.

@auchanbagnolet

🚨 🛒 CADDY MYSTÈRE 🛒🚨 Samedi 10 février 2024 à 10h 💥 20 CADDIES MYSTERES seront disponibles à l’entrée du magasin au niveau 2 😎 IL N’Y EN AURA PAS POUR TOUT LE MONDE !! 🥳 RDV ce samedi à 10h à l’entrée non alimentaire du magasin ( niveau 2 ) ON VOUS ATTEND NOMBREUX !!! ⚠️ Ni repris, Ni échangé ! ⚠️ #auchan #auchanbagnolet #hypermarche #grandedistribution #bagnolet #caddiemystere #mystere #catalogue #foryou #pourtoi #ps5 #nintendo #xbox #pokemon

♬ son original – Auchan Bagnolet

À lire également :

Le « chariot mystère », un pari réussi pour tous

L’engouement a été tel que l’opération s’est étendue à 45 autres enseignes de la marque Auchan à travers toute la France. Une initiative largement relayée sur les réseaux sociaux auprès de la clientèle. Récemment, c’est le magasin Auchan de Bagnolet qui a fait le buzz avec une vidéo sur TikTok visionnée plus de 1,8 million de fois en à peine cinq jours.

Selon les informations relayées par le site de la chaîne BFMTV, au total, ce sont pas moins de 500 « chariots mystères » que les clients se sont arrachés dans l’hypermarché normand depuis la mise en place de l’opération. Preuve que cette opération, bien qu’exceptionnelle, remporte un franc succès. Au-delà du rabais, c’est aussi l’effet surprise et ludique qui semble séduire les clients. Pour l’enseigne, ces ventes représentent plusieurs milliers d’euros. C’est finalement ce qui s’appelle un pari gagnant-gagnant.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp