à la uneCultureInternational

des briques de lait contaminées vendues dans ces 3 départements français


Le site rappel.conso.gouv a listé une nouvelle procédure de rappel d’un produit. Il s’agit d’un aliment particulièrement sensible : le lait. Ce produit est en effet habituellement difficile à conserver chez soi, étant donné qu’il peut rapidement tourner. Mais cette fois-ci, le problème vient directement du producteur, ce qui a rendu des briques de lait impropres à la consommation.

Et pourtant, les briques de lait en question ont bel et bien été commercialisées dans plusieurs départements en France. Une situation qui, comme pour de nombreuses procédures de retrait des produits, risque d’entraîner des problèmes sanitaires auprès des consommateurs qui ont acheté ce produit. Ainsi, il est plus que conseillé de ne pas boire ce lait.

Des briques de lait font l’objet d’une procédure de rappel conso

Cette procédure de rappel conso a été lancée le 6 décembre dernier à propos de briques de lait de la marque Bons Mayennais. Les produits portent le nom « Le bon lait mayennais ». Certes, la fiche transmise par le rappel.conso.gouv ne fait pas état d’un défaut de conservation, ni d’une contamination à la Listeria.

En revanche, le goût et l’odeur du lait ne sont pas normaux. Le site précise en effet que les briques ont été retirées en raison d’un « défaut d’odeur et de goût ». L’origine de cette mauvaise odeur et de ce mauvais goût n’est toutefois pas indiquée. Mais il est bien précisé que les consommateurs ne doivent pas consommer ou utiliser ce produit laitier.

Trois départements et de multiples magasins sont touchés par ce rappel conso

Géographiquement, cette brique de lait n’a été commercialisée que dans trois départements : la Mayenne (53), l’Orne (61) et la Sarthe (72). En revanche, les magasins dans lesquels elle a été vendue sont nombreux. Le site rappel.conso.gouv cite des supermarchés : Intermarché, Leclerc, Carrefour, Système U et Auchan.

Ce lait a aussi pu être acheté dans les boutiques Bons Mayennais, des épiceries locales ainsi que dans les magasins Proxi, Coccimarket, et Viveco. Pour s’y retrouver, la fiche de retrait du produit précise les références des produits. Ils ont été vendus en packs de six briques d’un litre. Ces derniers portent le code-barres 3275241000011, le numéro de lot 1314 et une date de durabilité minimale (DDM) fixée au 4 avril 2024.

À lire également :

Un rappel massif de briques de lait en octobre

Ce n’est pas le premier retrait de briques de lait qui a eu lieu en France cette année. Comme l’a rapporté Capital, une quinzaine de références de lait ont été retirées des rayons en octobre dernier. Cette fois-ci, la procédure a concerné l’ensemble de la France et des marques populaires auprès des consommateurs. Les produits ont en effet été vendus par Candia, Viva, GrandLait et Silhouette.

Le problème qui a présidé au retrait a d’ailleurs été le même que pour le lait de la marque Bons Mayennais. Un défaut d’odeur et de goût a été à l’origine de ce rappel de consommation. D’une manière plus générale, il n’est pas rare de voir des produits laitiers retirés des supermarchés et des épiceries. Il peut aussi s’agir de fromages ou encore de yaourts.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp