InternationalSociété

Dernière minute : La musique sénégalaise perd un monument (photo)


Le monde de la musique sénégalaise perd un monument. C’est avec une grande tristesse que les habitants des rives droite et gauche du fleuve Sénégal ont appris la disparition d’Amadou Tamba Diop il y a quelques minutes.

- Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

→ A LIRE AUSSI : Insalubrité, retard de paiements, gestion du personnel: Le coordonnateur du collectif de l’école nationale des Arts et Métiers accuse la direction

Cette nouvelle a particulièrement affecté les inconditionnels des genres musicaux traditionnels, le « lélé » et le « sourawo ». Amadou Tamba Diop, fils aîné du célèbre « dialtabé » Tamba Diop de Dara Halaybé dans l’Île à Morphil, est né en 1950 à Ndiorol, sur la rive du fleuve Sénégal.

Bien que Samba Diop Lélé, surnommé le « père des artistes du Fouta », ait connu la renommée en son temps, Amadou Tamba Diop s’est distingué comme artiste Thioubalo, marquant ainsi l’histoire de la musique traditionnelle. Son maître dans l’art était Wally Seck, qui lui a enseigné le « lélé » et le « sourawo ». Jusqu’à ses derniers jours, Wally Seck a encouragé Amadou Tamba Diop, le désignant comme son héritier et prédisant qu’il « donnera à l’art ses lettres de noblesse ».

→ A LIRE AUSSI : Alpha Oumaro Ba (Saes Ziguinchor): « Nous ne sommes pas du tout prêts à dispenser des cours en ligne »

Avec sa voix distinctive et son « hoddou » (guitare traditionnelle), Amadou Tamba Diop a su conquérir le cœur de nombreux amateurs de musique traditionnelle. Sa contribution à la préservation et à la transmission de ces genres musicaux uniques a laissé une empreinte indélébile dans le patrimoine culturel du Fouta. L’artiste, influencé par son maître et mentor Wally Seck, a suivi la voie tracée pour lui, devenant lui-même un maître du « lélé » et du « sourawo ».

L’inhumation d’Amadou Tamba Diop est prévue ce samedi à Ndiarol, marquant la fin d’une époque musicale et laissant derrière lui un héritage qui continuera d’inspirer les générations futures.

→ A LIRE AUSSI : COP28: « Pour l’exploitation des energies fossiles, l’Afrique n’est pas le problème » (Macky Sall)



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp