à la uneInternationalSanté

Dépistage cancer du sein : ce qu’il faut savoir pour comprendre les résultats de la mammographie


[OCTOBRE ROSE] Une mammographie de dépistage du cancer du sein génère toujours un peu d’inquiétude. Le Pr Bruno Cutuli, oncologue et Coordonnateur scientifique à l’Institut national du cancer (Inca) vous donne quelques pistes pour mieux comprendre le compte-rendu du radiologue.

En 1980 on dénombrait 22 000 nouveaux cas de cancer du sein en France. Plus de 40 ans ans plus tard ce chiffre a plus que doublé et désormais chaque année, 61 000 nouveaux cas de cancers du sein sont détectés et plus de 12 000 femmes en décèdent. Le cancer du sein est désormais le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes.

Sur le même sujet

Certains cancers sont asymptomatiques

A quel âge faire une première mammographie ?

En général, les médecins recommandent une première mammographie à 40 ans. Celle-ci permet de faire le point et de conserver une image de référence que l’on pourra consulter et comparer, plus tard, en cas de changement de la qualité des tissus dans un sein.

Mais à partir de 50 ans, les autorités sanitaires recommandent de faire une mammographie tous les deux ans, dans le cadre du dépistage organisé. Les femmes âgées de 50 à 74 ans reçoivent une convocation par écrit, à leur domicile, et peuvent se rendre dans le centre agréé de leur choix.

En optant pour cette solution, cela permet de détecter la maladie à un stade précoce. Dans ce cas, les traitements sont moins lourds, avec moins de séquelles et permettent de meilleures chances de guérison. En outre, les femmes bénéficient d’une double lecture, autrement dit leur radio est examinée par deux praticiens différents pour limiter au maximum le risque d’erreur de lecture. Cela permet de dépister 10 % des tumeurs qui seraient passées inaperçues autrement.

Souvent, une échographie vient compléter la mammographie parfois moins lisible en raison de la complexité des tissus mammaires. Et en cas de seins denses, de risques particuliers ou encore d’antécédents familiaux, le gynécologue peut demander une surveillance plus rapprochée, tous les six ou huit mois environ.

Il n’y a pas d’âge pour surveiller ses seins

En dehors des âges recommandés pour le dépistage, les femmes ne doivent pas hésiter à consulter leur médecin en cas de symptômes. En effet, il pourra leur prescrire les examens adaptés. L’Institut national du cancer (Inca) rappelle qu’un examen annuel des seins (y copris la palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans, et ce, tout au long de la vie.

© Shutterstock

2/6 –

Si le radiologue parle de microcalcifications
Les microcalcifications sont des petits points blancs sur l’image, qui peuvent correspondre à des débris cellulaires à l’intérieur des canaux galactophores (pour la lactation) ou à la sécrétion de sels calcaires par les cellules. Leur forme, leur taille et leur nombre sont étudiés pour déterminer si elles ont un caractère bénin (rassurez-vous, c’est le cas le plus fréquent) ou si on suspecte un début de malignité.

© Getty Images/iStockphoto

3/6 –

C’est quoi les quadrants ?
On divise le sein en 4 quarts (supérieurs, inférieurs, internes et externes) appelés quadrants, ce qui permet de donner des indications de localisation précise quand on veut signaler le lieu d’une anomalie. La zone dite rétro-aréolaire et celle située derrière l’aréole du mamelon.

© Getty Images

4/6 –

Ca veut dire quoi ACR ?
C’est le sigle correspondant à l’American College of Radiology (ACR), qui a établi la classification des anomalies que l’on peut voir sur les clichés de la mammographie et que tous les radiologues utilisent. Cette classification apparaît tout en bas du compte rendu, pour chaque sein : elle va de ACR 1 à ACR 6. A noter : c’est une classification d’imagerie. Cela ne correspond pas à un stade de gravité des cancers.

© Getty Images/iStockphoto

5/6 –

Mes seins sont classés ACR 3 : est-ce que c’est inquiétant ?
La classification ACR 3 signifie qu’il y a une ou des anomalies, pas bien inquiétantes et probablement bénignes, à surveiller à court terme. Le délai conseillé de la prochaine mammographie est alors précisé et souvent raccourci, généralement 6 mois.ACR 1 : mammographie normale, aucune anomalie. ACR 2 : présence d’anomalies bénignes (comme une lipomatose, une petite accumulation de graisse sans aucun caractère suspect, ou un kyste) ne nécessitant ni examen complémentaire, ni surveillance particulière. ACR 4 : lésion indéterminée ou suspecte, qui nécessite une biopsie. ACR 5 : lésion évocatrice de cancer, impliquant une biopsie et/ou une exérèse (ablation chirurgicale). ACR6 : cancer prouvé par l’analyse histologique (après prélèvement).

© Getty Images/iStockphoto

6/6 –

Pourquoi faire aussi une échographie ?
Pourquoi faire aussi une échographie ? Dans le cadre du dépistage du cancer du sein, l’échographie fait souvent suite à la mammographie. Elle permet d’explorer des seins trop denses ou mal visualisés à la mammographie. C’est aussi l’examen de dépistage pour les très jeunes filles et pour les femmes enceintes.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp