CultureInternational

Dentifrice pour enfants : selon 60 millions de consommateurs, ils sont une des causes de caries !



Alors que le lavage des dents est en apprentissage chez les enfants, cette nouvelle va affliger les parents. D’après l’enquête de 60 millions de consommateurs, la composition des dentifrices « favorise la formation de caries. » Explications

L’ironie du sort ! L’hygiène dentaire s’apprend dès le plus jeune âge. Pour faciliter l’apprentissage, nombreux sont les parents qui achètent des dentifrices spécialement dédiés aux enfants. Ils sont plus funs, parfois avec un bon goût en bouche. À un jeune âge, les enfants n’aiment pas vraiment la saveur mentholée, donc une saveur fraise ou tutti frutti facilite le processus de brossage des dents. Mais mauvaise nouvelle, le magazine 60 millions de consommateurs a enquêté sur la composition des dentifrices pour enfants. Surprise, certains contiennent « du glucose ou du fructose, des sucres pourtant reconnus cariogènes. » Se laver les dents avec l’un de ces dentifrices revient à faciliter l’apparition des caries dans la bouche de votre progéniture.

Hygiène dentaire : la composition des dentifrices pour enfants sous les radars de 60 Millions de consommateurs

Alors que le brossage des dents chez l’enfant a pour but d’éviter la formation de caries, voilà qu’en réalité, c’est le dentifrice le possible fautif. Comme le rapporte le média, certains produits dentaires ont les mentions « caramel », « glucose » ou « fructose » dans leur formulation. Interrogé sur l’impact de la présence de sucres dans les dentifrices, le Dr Christophe Lequart, porte-parole de l’Union francaise pour la santé bucco-dentaire, explique : « Ce sont des sucres fermentescibles, dégradés par des bactéries présentes dans la bouche. Elles vont les transformer en acides, responsables de la déminéralisation de l’émail et ainsi, favoriser la formation de caries. » Bien sûr, la quantité de sucre est minime dans la composition. L’article de 60 millions de consommateurs fait état de 0,05%, voire même 0,01%, selon les produits. Mais pour l’expert interviewé, ça ne change rien, « même en petite quantité, la répétition sur le long terme de cette exposition augmente le risque cariogène. »

Comment choisir un dentifrice pour son enfant ?

Il est important de choisir un dentifrice non toxique. Et pour cause, les enfants ont tendance à avaler une grande partie de la substance. Regardez le taux de fluor. Pour les bébés et les enfants jusqu’à l’âge de six ans, il est de 1 000 ppm. Pour les enfants de plus de six ans et les adultes, il est de 1 450 ppm. C’est une information importante pour garder les dents de votre enfant en bonne santé sans risque. Et surveillez la présence d’ingrédients peu recommandés : le dioxyde de titanium, les colorants, les allergènes potentiels, les ingrédients néfastes pour l’environnement… Maintenant, vous savez !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp