à la uneCameroun

démarrage des subventions du guichet producteur !


La cérémonie officielle de démarrage des subventions du guichet producteur dans les Bassins de production de cacao et de café a été lancé le mardi 21 novembre à Ebolowa en présence du Ministre du commerce Luc Magloire Atangana Mbarga et de son homologue du Minader Gabriel Mbairobe.

Entamé le 24 juin 2022 dans le Mungo, le guichet producteur a pour mission de stimuler l’essor des filières cacao et café par l’accroissement des rendements et l’augmentation de la production. Le tout dans la préservation de l’environnement et conséquemment, l’amélioration des conditions de vie des producteurs.

L’événement placé sous la co-presidence du Minader et du Mincommerce s’est tenu au Village Artisanal Régional d’Ebolowa sous le thème :  » Cap sur la transition agro-écologique « . Selon Samuel Danatien Nengue, l’Administrateur du Fond de Développement de la filière Cacao et Café (Fodecc ) :  » La phase de généralisation  des subventions qui a démarré, est l’aboutissement d’un long processus de mise en oeuvre. Il a été question d’intégrer plusieurs acteurs dans le cadre de l’intensification de l’enrôlement des producteurs afin de maximiser les résultats « .

Au total c’est 100 000 producteurs enrôlés sur le triangle national qui attendent la réception de leurs subventions précisera t-il. Ce qui fera dire au ministre du commerce Luc Magloire Atangana  Mbarga lors de son discours de circonstance :  » Vous êtes les 1er de la classe « . Son homologue Gabriel Mbairobe  du Minader quand a lui avouera devant les confrères de la télévision Allemande (W) :  » Le processus d’extension des activités du Guichet Producteur aux autres bassins de production a commencé « . Dores et déjà la négociation et la signature des cahiers de charges spécifiques avec les acteurs ( agro-dealers et EMF ) est enclenchée et la sensibilisation continue, les réunions d’évaluation également.

Prochaines destinations !

Bafoussam, Bankim, Buéa, Mbangassina, Ndom, Santa et Yokadouma sont les prochaines destinations du Guichet Producteur après Ebolowa. Des destinations qui sommes toutes misent sur la promotion de la transformation et de la consommation locale du cacao et du café.

En témoigne le prix du cacao et du café ayant franchi la barre de 2000 et 850 F Cfa le kg grâce aux efforts des pouvoirs publics qui ont décidé de subventionner les producteurs à hauteur d’intrants, d’équipements, machines agricoles et infrastructures de soutien à la production.

Des atouts dont les objectifs opérationnels reposent sur la simplification des procédures d’obtention des subventions par les producteurs, la maîtrise du verger, le dénombrement des arbres et la bancarisation des producteurs en milieu rural.

Comme critères éligibles d’obtention de la subvention cacao-café, il faut retenir la géolocalisation de sa parcelle ou l’identification à l’aide d’une application numérique, l’ouverture d’un compte bancaire dans une microfinance et le dépôt de sa quote-part.

Pour espérer être enrôlé et bénéficier des subventions du Guichet de transition Agro ecologique et du guichet des collectivités. C’est là, la révolution  agraire du Guichet Producteur qui veut appuyer les communes et leurs organisations locales de producteurs partenaires Fodecc à l’effet d’améliorer la qualité du cacao et du café marchand.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp