à la uneCamerounSociété

Délit : le milliardaire Baba Ahmadou Danpullo fait parler de lui

Baba Ahmadou Danpullo serait absolument dans le dur. L’homme d’affaires camerounais aurait des problèmes d’argent avec ses employés depuis des années maintenant, comme nous l’apprend le fameux Boris Bertolt.

Le lanceur d’alerte a écrit sur les réseaux sociaux que « des employés de Nexttel ont deux (02) ans sans salaires ».

Boris Bertolt indique que « ce que vivent les employés de Nexttel est très grave depuis le départ des vietnamiens chassés par le milliardaire Baba Ahmadou Danpullo qui a repris la société ».

Par conséquent, « des employés sont actuellement à deux (02) ans sans salaires. D’autres ont été chassés sans que leurs indemnités ne soient payées ».

Nexttel est la filiale camerounaise de l’entreprise de télécommunications vietnamienne Viettel Mobile. C’est un opérateur de téléphonie mobile important au Cameroun, premier à déployer la technologie 3G dans le pays.

L’opérateur a commencé ses activités au Cameroun en septembre 2014, deux (02) années après l’obtention de la troisième licence d’exploitation de la téléphonie mobile au Cameroun.

Baba Ahmadou Danpullo lui, il n’est plus vraiment à présenter. Il a été reconnu comme l’homme le plus riche en Afrique francophone au Sud du Sahara en 2019 selon Forbes Afrique.

Issu de l’ethnie des Peuls, Baba Ahmadou Danpullo est musulman et a quitté l’école avant le collège. Il grandit dans une famille modeste, et démarre ses activités comme camionneur et propriétaire de quelques échoppes. Ayant obtenu des licences d’importation de riz et de farine, un important prêt bancaire, il se lance dans l’importation.

C’est un homme qui vaut plusieurs centaines de milliards de francs CFA et qui n’aime pas les journalistes. Baba Ahmadou, dit Baba Danpullo (fils de Peul), est parvenu à les tenir à bonne distance jusqu’à ce que le classement de la version africaine du magazine Forbes le présente comme la première fortune d’Afrique francophone. Brutalement placé sous les feux des projecteurs, il s’est résigné à les recevoir pour faire bonne figure.

En 2013, c’est à Nexttel, coentreprise entre le groupe de Danpullo et le vietnamien Viettel que le gouvernement a accordé la troisième licence de téléphonie mobile du pays. Le milliardaire est également présent dans le coton avec sa compagnie Smic.

Baba Ahmadou Danpullo s’investit aussi beaucoup dans des œuvres caritatives et sociales à travers son association Sodelco. En 2009 par exemple, il a fait don d’une enveloppe de 100 millions de francs CFA au parti au pouvoir, le RDPC.

Il a construit des écoles au pays, soutient la création de ranchs et apporte son appui à l’installation de centres de santé dans les zones défavorisées.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp