à la uneCamerounSociété

Decouvrez pourquoi Des hommes de la garde rapprochée de Macron atterrissent à l’aéroport de Nsimalen

• Emmanuel Macron sera à Yaoundé

• Pour le moment, rien d’officiel n’a fuité

• Le 26 juillet prochain a été la date annoncée par Jeune Afrique

Emmanuel Macron est annoncé au Cameroun au cours de ce mois de juillet. A Yaoundé, il rencontrera son homologue camerounais Paul Biya.

De sources concordantes, le président français pourrait effectuer une visite officielle à Yaoundé le 26 juillet prochain. Les choses se précisent d’ailleurs.

Un avion français vient d’atterrir à l’aéroport de Nsimalen. Il s’agirait selon plusieurs sources, de la présence des responsables de la sécurité du président français qui ont foulé le tarmac de l’aéroport de Nsimalen.

« Rien n’est encore officiellement confirmé : sur place, des commissions techniques discutent encore des programmes. Mais si toutes les parties les valident, Emmanuel Macron se rendra, selon nos informations, en visite officielle au Cameroun, le 26 juillet, puis au Bénin, le 27 », écrit Jeune Afrique.

Plusieurs raisons motivent sans doute cette visite du président français au Cameroun. Les plus récentes restent bien évidemment le rapprochement du Cameroun avec la Russie. En effet, il y a quelques mois de cela, Paul Biya a scellé un important accord militaire avec Poutine. Cet accord n’a pas vraiment enchanté Paris qui dans la foulée avait dépêché des émissaires auprès de Yaoundé. La France voit en la Russie comme une menace sur son pré carré africain.

En plus de cette raison fondamentale, il faut noter la question de la succession de Paul Biya qui fait rage actuellement. Comme d’habitude, Paris souhaiterait avoir son regard dans tout ce qui se trame afin de garder la main. La France a-t-elle déjà un pion ? Difficile à définir pour le moment. la Récente interpellation par Wilfried Ekanga à Paris d’Emmanuel Macron n’est pas non plus à ignorer

Rappelons qu’au lendemain de sa visite à Yaoundé, Emmanuel Macron se rendra à Cotonou. Deux destinations qu’il n’avait pas privilégiées lors de son premier mandat.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp