à la uneCamerounCulture

Decouvrez Monsieur Chantal, L’INVISIBLE, LE MARGINAL, LE NÉGLIGÉ DE LA SOCIÉTÉ

On en rit, on en débat, on en parle puisqu’il fait le buzz. Mais est-ce qu’on a vraiment observé de plus près ? s’est-on vraiment interrogés?
De mon regard, il met en scénario la tristesse dans un Humour dérisoire. Monsieur Chantal passe le message de celui là qui fait tout pour se faire remarquer mais qu’on ne voit pas qu’on snobe, qu’on néglige. A tel point que même en se déshabillant ce n’est toujours pas le cas. 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐟𝐥𝐞𝐭 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐪𝐮𝐢 𝐯𝐞𝐮𝐭 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐟𝐨𝐮 𝐞𝐭 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐮𝐢 𝐪𝐮𝐢 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐮𝐢 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐚𝐢𝐝𝐞. C’est la lumière qu’on refuse de braquer sur tant de talent. Ce jeune garçon toujours en retrait est devenu un solitaire que l’on ne remarque que lorsque c’est grave. Au point où dans ses vidéos il devient le SUPER HÉROS DES MARGINAUX qui peuvent se voir en lui.
Monsieur Chantal c’est un peu toi, moi, ceux qui finissent par craquer par devenir méchants ou marginaux, par abandonner à force de ne pas être vu pour ce qu’ils valent. La preuve! aujourd’hui qu’il fait le buzz et tout le monde s’intéresse, mais ceux qui l’utilisent aujourd’hui lui auraient t’ils prêté l’oreille ou le regard s’ils les avaient abordés avant? Je crois bien que non.
𝐈𝐥 𝐲’𝐚 𝐮𝐧 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐝𝐞́𝐨𝐬 𝐡𝐢𝐥𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬.
EST-CE DE L’ART ? OUI
Lorsqu’on observe comment Monsieur Chantal, met en évidence les autres au delà de lui, il faut bien féliciter leur acting. Vous ne le voyez peut-être pas, mais au delà de lui il y’a ces jeunes qui le temps d’une scène osent ne pas rire, dépassent leurs émotions pour jouer leur rôle. Avenir du cinéma ?
Mais aussi faites le tour des clips de Ragga Murfi oldschool, des styles tels que la techno, l’électro, les pop rave, K-Pop, rock underground… vous verrez cette façon poétique de s’exprimer dans la vidéo. Mettre des personnages en arrière plan qui décalés, presque stupides et ignorés. C’est le propre des marginaux.
MONSIEUR CHANTAL C’EST …
Cette fille qui se fait belle pour son gars mais que lui ne voit pas. C’est cet enfant qui veut l’amour de papa, mais Papa gronde au lieu de féliciter. C’est celui que tu juges à sa taille, son apparence physique. C’est le pauvre dont tu as honte, avec qui tu ne veux pas te mélanger. C’est le pousseur, le warman que tu repousses sous prétexte qu’il est d’une catégorie inférieure à toi… comme c’est bête
MONSIEUR CHANTAL C’EST …
Ce rêveur qui a juste besoin qu’on l’encourage, c’est ce jeune qui devient corrompu parce qu’entouré de corrompus lorsqu’il voulait être droit. C’est toi qui parle mais qu’on ne comprend pas, c’est Brenda Biya et ses crises d’attention , c’est Maahlox Officiel et sa perte brutale de confiance en la société, c’est Nathalie Koah qui voulait un prince,c’est toi qui fait tant d’efforts, c’est ce génie à qui on a voulu faire croire qu’il est con. C’est Général Valsero qui dû parler avec rage pour qu’on l’écoute. C’est Nourane Foster qui dit qu’elle peut mais on ne croit pas. C’est Moustik le karismatik, c’est Ulrich Takam, c’est Cabrel Nanjip Nyamton, Salatiel , qui ont tant cherché la lumière et persévéré partant de rien. C’est MIMIE ou Muriel Blanche qui ne voulaient pas être dernières. C’est Samuel Eto’o face à Njoya comme David face à Goliath c’est Emy Dany Bassong ou Noëlle Kenmoe Ofishal qui se sont tant battues. C’est tout ces jeunes face aux vieux qui ne tendent pas toujours la main, face au système, face à la société. C’est nous les gens d’en bas à qui les portes sont fermées malgré les efforts.
Même si aujourd’hui, je trouve qu’il va vite en besogne côté business, cela n’enlève en rien qu’il est un artiste original et profond. Son art est en développement. J’espère et je lui souhaite de durer✌🏾
Averti comprendra 🤞🏾
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp