à la uneCameroun

Décentralisation : la Région du Sud en chantier en 2024


La 8e session du Conseil Régional du Sud consacrée à l’examen et à l’adoption du budget de l’exercice 2024 a décliné les grands axes stratégiques de l’action de l’exécutif régional en 2024.

L’avenir s’annonce radieux pour les populations de la Région du Sud. En 2024 le Conseil Régional du Sud ne fera pas l’économie de ses moyens financiers, techniques, logistiques et humains pour atteindre un niveau de développement satisfaisant. Le Président de l’institution régionale a annoncé dans son discours d’ouverture de la session budgétaire que la région du Sud sera un vaste chantier en 2024.

L’octroi de vingt-cinq forages équipés de pompes à motricité humaine dans tous les établissements scolaires de la Région du Sud, l’équipement des centres de santé, l’acquisition des tables bancs pour les établissements scolaires de la Région du Sud, la réhabilitation de certains tronçons de route, l’achèvement des travaux de construction et l’équipement des quatre centres d’excellence pour la transformation du cacao, la mise en place d’un système de mobilité urbaine.

Pour Emmanuel Mve Elemva le Président du Conseil Régional du Sud, « nous l’avons d’ailleurs annoncé dans notre discours nous sommes partis de la mise en place de l’institution régionale. A partir de cette année nous devons nous déployer sur le terrain pour répondre aux attentes des populations« .

Plusieurs déclinaisons

Quatre programmes bien ficelés et suffisamment étoffés vont permettre de booster le plein épanouissement des populations à travers la réalisation des projets structurants et la production des biens et services sociaux au bénéfice des populations. Le Conseil Régional du Sud compte actionner sur tous les leviers du riche et varié potentiel dont regorge la Région du Sud.

Fidèle au pacte social scellé à Kribi en 2021 et au Plan Régional de Développement 2022-2026 du Conseil Régional du Sud, Surtout qu’il est démontré aujourd’hui que la Région du Sud est fiable, crédible et solvable au regard de l’immensité de ses ressources naturelles et ses avantages comparatifs liés à son riche potentiel économique.

D’après Sa Majesté Assoumou Engo Conseiller Régional dans le Commandement traditionnel Département de la Vallée du Ntem, « effectivement ça évolué en volume ensuite l’exécutif régional fait des efforts pour booster tous les secteurs d’activité dans tous les départements. Partout on ressent les fruits de la croissance et je tire un coup de chapeau au Président du Conseil Régional du Sud« .

Contre vents et marées

La mission du Conseil Régional du Sud va s’appuyer sur le triptyque satisfaction -engagement- redevabilite. Grâce à une convergence d’approche dans la perception de la croissance et du développement, 2024 sera une année de pleines activités consacrées à la densification des actions -terrain avec l’exploitation judicieuse des opportunités qu’offre la décentralisation. De toute évidence les pesanteurs qui continuent de plomber le décollage de la Région du Sud vont être contournés.

Selon Sa Majesté Assoumou Engo Conseiller Régional, « on devrait faire en sorte que les propositions faites par les conseillers régionaux soient prises en compte à suffisance parceque l’État central continue de nous dicter la loi et ce n’est pas bon« .

Rien n’arrêtera plus la dynamique de développement impulsée par le Chef de l’exécutif régional du Sud. Cette détermination a simplement besoin de l’apport de tous les fils et filles de la Région du Sud pour être traduite en actes concrets.

Consty ZANG





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp