CultureInternational

De miel et de sang : avant d’être actrice, Eva Darlan était agent de la révolution iranienne



Samedi 27 janvier, Eva Darlan sera à l’affiche du téléfilm De miel et de sang, sur France 3. Une enquête policière avec Léa François et Nicolas Gob. L’occasion de se pencher sur le parcours de l’actrice, qui a aussi été hôtesse de l’air, ce qui lui a permis d’être agent de la révolution iranienne.

Une erreur de jeunesse ? À la fin des années 1970, Eva Darlan débute doucement sa carrière de comédienne. En couple avec un sociologue iranien, elle s’intéresse au mouvement de révolution en Iran, la dictature imposée par le shah, la police politique et se « passionne pour la cause », confiait-elle dans une interview accordée à Paris Match. « C’est également un moment de ma vie où j’ai trop faim comme actrice. Donc, pour manger, je passe le concours ­d’hôtesse de l’air et le deviens pour Air Inter », ajoutait-elle.

Les intellectuels iraniens qu’elle fréquente y voient une opportunité. « Un jour, on me propose d’utiliser mes billets GP (gratuité partielle, réservée au personnel) pour aller à Téhéran, dans le but de passer des documents aux activistes à l’intérieur du pays. J’accepte ! »

Eva Darlan, agent de la révolution iranienne : « Je pense œuvrer pour la justice »

Eva Darlan s’est donc retrouvée a faire des allers-retours entre la France et l’Iran. « À chaque voyage, lorsque j’arrive à la douane, j’ai une espèce de tétanie dans la moelle », a expliqué la comédienne qui a toujours échappé aux fouilles. Et d’ajouter : « Au moment de livrer mon paquet, je dois suivre un parcours très calculé. J’effectue une course-poursuite dans les ruelles du bazar. Je change de direction, traverse des cours et des couloirs. Malgré mes yeux verts et mon 1,72 mètre, je passe inaperçue sous mon voile. » Elle a donc oeuvré illégalement comme agent de la révolution iranienne, pensant bien faire. « Je pense œuvrer pour la justice. Malheureusement, ce qui arrive ensuite est effroyable ! En 1979, la révolution transforme l’Iran en République islamique. »

Et c’est la désillusion pour Eva Darlan. « Mes amis, qui y ont participé, se sentent trahis. Leur révolte leur est confisquée. Beaucoup vont le payer de leur vie. Et moi, je réalise que j’ai été manipulée », a-t-elle confié, ajoutant qu’elle regrettait son implication : « Un sentiment amer m’étreint encore aujourd’hui. » Si elle avait su…



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp