à la uneCameroun

Daniel Yule à la lutte pour la victoire


L’armée israélienne pilonne dimanche la bande de Gaza, où le bilan humain a dépassé les 25.000 morts selon le Hamas, au 107e jour de la guerre pour le contrôle du petit territoire palestinien, qui exarcerbe les tensions régionales.

Israël doit « s’assurer que Gaza ne constituera plus une menace », ce qui « contredit la demande de souveraineté palestinienne », a répété son Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un nouveau rejet des appels américain, européen et de l’ONU à la création d’un Etat palestinien.

Sur le terrain dimanche, le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, a rapporté des dizaines de frappes aériennes et tirs d’artillerie, notamment aux environs des hôpitaux Nasser et Al-Amal à Khan Younès, la grande ville du sud, désormais épicentre des combats.

Des dizaines de corps « sont toujours sous les décombres », selon le mouvement islamiste palestinien, l’armée israélienne annonçant avoir « éliminé des terroristes » à Khan Younès. L’armée a également repris ses opérations autour du camp de réfugiés de Jabaliya, dans l’extrême-nord de Gaza, ont rapporté des témoins.

« Peu d’oxygène »

L’armée a indiqué samedi avoir découvert un tunnel à Khan Younès avec « des preuves attestant la présence d’otages », dont des dessins réalisés par une enfant captive de cinq ans.

« Une vingtaine d’otages » y ont été enfermés à différents moments, « sans lumière du jour », avec « peu d’oxygène et une humidité épouvantable », selon elle.

Le même jour, elle a largué sur Rafah, dans l’extrême-sud de Gaza où s’entassent les déplacés ayant fui les combats, des tracts identifiant les otages et appelant à toute information à leur sujet.

Les opérations militaires menées par Israël pour « anéantir » le Hamas à Gaza, ont provoqué la mort de 25’105 personnes, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, selon le dernier bilan dimanche du ministère de la Santé du Hamas.

Au moins 1,7 des quelque 2,4 millions d’habitants du petit territoire assiégé ont été déplacés, selon l’ONU, et la population manque de tout, exposée au risque de famine et épidémies, alertent les organisations internationales.

Propos « décevants »

Samedi en Turquie, le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, basé au Qatar, a discuté avec le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, de « l’établissement d’un cessez-le-feu à Gaza le plus rapidement possible, de l’augmentation de l’aide humanitaire, de la…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp