CultureInternational

Coupe du monde de rugby : qui est Ange Capuozzo, le joueur franco-italien de l’équipe d’Italie ?



Nouveau match de la Coupe du monde de rugby. Ce vendredi 6 octobre 2023, les Français affronteront les Italiens. Une rencontre à suivre en direct dès 20 h 50 sur TF1. Nos adversaires possèdent un joueur dont il faudrait peut-être se méfier : le franco-italien Ange Capuozzo.

Trois matchs et trois victoires. Le XV de France peut se targuer d’en être arrivé jusque-là, non sans souffrance. Antoine Dupont a dû être opéré après une blessure importante survenue lors de la rencontre contre la Namibie. Ce violent coup à la tête a remis en question l’avenir du capitaine au sein de cette compétition. Le jeune homme a été contraint au repos, avant d’être autorisé à reprendre très progressivement une activité sportive.

Ce soir, c’est Charles Ollivon qui prendra sa place de capitaine. Les hommes de Fabien Galthié affronteront l’Italie à Lyon, pour la dernière journée de la phase de poule. Le sélectionneur italien compte bien sur son « facteur X« , alias Ange Capuozzo, au poste d’arrière, pour contrer le jeu français. Ce match aura une saveur toute particulière pour ce jeune homme de 24 ans, qui a commencé à taquiner le ballon ovale à Grenoble, comme l’indique RMC Sport.

Ange Capuozzo a découvert le rugby grâce à son père

Ange Capuozzo est né le 30 avril 1989 à Grenoble. Il doit sa passion pour le rugby à des virées avec son père, au stade Lesdiguières, pour voir jouer Grenoble. « Il était un peu turbulent, du coup je l’avais souvent avec moi et il a tout de suite accroché avec le rugby« , explique Franck Capuozzo à RMC Sport. Ange Capuozzo s’était aussi essayé à d’autres sports : le cyclisme, la boxe, le tennis, le football… Rien que ça ! C’est bien le rugby qui a poussé le petit garçon de 5 ans à rejoindre l’Union sportive Deux Ponts, au Pont-de-Claix, puis le FC Grenoble à 11 ans.

Sa carrière professionnelle a débuté en 2019, toujours sous le maillot du FC Grenoble. Il a évolué à plusieurs postes, et a été sacré co-meilleur marqueur d’essai de Pro D2 pour la saison 2020-2021. C’est là que la chance lui a souri : l’Italie est alors venue jouer à Grenoble. Une équipe qui a toujours fasciné le rugbyman, par son jeu, et aussi par ses origines (son père est issu d’une famille originaire de Naples). Encouragé par son père, Ange Capuozzo a tenté le tout pour le tout.

L’Italie, sa chance d’évoluer au niveau professionnel

Il a apporté en main propre une clef USB de ses plus belles actions au staff italien avant un match à Toulouse. Cette audace lui a valu d’être convoqué avec l’équipe d’Italie des moins de 20 ans pour disputer le Championnat du monde junior de 2019, en Argentine. C’est au poste d’arrière qu’il a connu ses premières titularisations sous le maillot italien. Après un passage par le centre de formation grenoblois, Ange Capuozzo s’est aussi engagé jusqu’en 2025 avec le Stade Toulousain. Ce soir, il défendra donc les couleurs de l’Italie.

Intégrer l’équipe d’Italie lui a permis de continuer à vivre sa passion. Quant à l’équipe de France de rugby, « je crois que dans les couloirs, ils ont parlé d’Ange, ils le connaissaient« , confie encore Franck Capuozzo à RMC Sport. De son côté, la maman tient à faire une mise au point pour les éventuels détracteurs de son garçon : « Ange n’a pas trahi la France, ce n’est pas vrai. Il est Français et il joue pour l’Italie. Parce que ça s’est fait comme ça et que c’est son pays de cœur. » Ce soir, les deux parents vibreront devant les exploits de leur fils. Peu importe le résultat !

Diaporama

Voir le diaporama



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp